Un pauvre con (un sale con?) m'a poursuivi de sa hargne pendant quelques jours en me traitant de “macroniste”. Ça prouve seulement qu'il prend ses désirs pour la réalité. Remarquez, étant un tiède, dans les pages de commentaires froids et bouillants me poursuivent tout uniment de leur hargne, les uns pour m'accabler en tant que “macroniste” ou que “antisémite” (en réalité, anti-juifs, vu que les mêmes sont souvent antisémites mais en se limitant aux “arabes” et assimilés), les autres en tant que “anti-macroniste” ou que “pro-Juifs” (mais non “pro-sémite” car en ces cas je suis censé être “anti-Arabes”). Le titre de ce billet est à la fois le calque ironique de celui d'un autre billet, «Droit dans ses bottes, tors sous son chapeau», et une seconde réponse au con (ou salaud) en question:le jour où tu auras autant de capacité à anticiper sur l'avenir que Ma Pomme, tu pourras m'insulter sans risque de te faire moucher, mais ce jour n'est pas près d'advenir, à mon avis.
Comme ce billet en date du 7 octobre 2022 est court je le republie ici, suivi d'un bref commentaire.
Droit dans ses bottes, tors sous son chapeau.
*******************
Le “droit dans ses bottes” originel vous le connaissez je suppose. Il a au moins deux héritiers notables, le premier Premier ministre de notre actuel président, et le président lui-même. J'aimerais leur demander si ça leur paraît raisonnable de prendre pour modèle un type qui a tout raté politiquement.
*******************
S'ils me demandent qui, je leur dirai, vous savez, le type “droit dans ses bottes” depuis quatre décennies au moins. S'ils me disent, mais il a tout réussi dans sa vie politique! – peut-être mentionneront-ils (mais ce n'est pas certain) son “petit” incident de parcours, l'interdiction de participer activement à la vie politique pendant cinq ans mais insisteront en revanche sur sa remarquable réussite avant et après cela – je répondrai oui, il a plutôt bien réussi son parcours de politicien professionnel, jusqu'à devenir membre de l'éminent Conseil constitutionnel, position à la fois plus quiète et plus glorieuse que presque toutes les autres positions dans l'appareil politique de l'État, mais là je vous parle de son action politique et non pas des hochets politiciens qu'il a glanés à la foire (d'empoigne) aux vanités de la vie politicienne.
Tiens ben, M. Philippe, M. Macron, si vous comptez “réussir” en cette époque votre réforme de la retraite aussi bien que lui en 1995 sa réforme de la sécu, c'est sûr, vous êtes en bonne voie. Tiens ben, M. Macron, à ce qu'on dit vous rêvez de prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale pour “corriger l'erreur” des législatives de 2022. Tel que ça se dessine actuellement, vous semblez sur ce sujet en aussi bonne voie que lui et sa “réussite” de 1997.
Bien choisir ses modèles, tout un art...
Que dire? La réforme des retraites promise en 2017 semble bien avoir suivi le même processus de “réussite” que celle de la sécu de 1995 que promettait Alain Juppé, le type “droit dans ses bottes”, et la dissolution de 2024 le même processus de “réussite” que celle chiraquienne de 1997 – recommandée par Juppé? Possible.
Le pauvre con (ou salaud, si ça diffère) mentionné plus quelques autres qui ont subi ma vindicte dans des pages de commentaires devraient s'interroger: pourquoi un sale type comme Ma Pomme a-t-il une prise sur la réalité incommensurablement plus haute que la leur? Peut-être que ce sale type a raison de leur soutenir que niveau intelligence et capacité de discernement il leur est incommensurablement supérieur. S'ils finissent par le comprendre et l'accepter ça pourrait leur permettre de se hisser à mon niveau plutôt que d'essayer de m'abaisser au leur...
D'autant que je ne m'abaisse jamais, donc leur désir de m'abaisser ne peut résulter qu'en leur propre abaissement. Je le déplore mais je dois dire cruellement que ça m'indiffère, c'est leur problème, non le mien, de vouloir tout ramener à leur niveau sans y parvenir, et ce faisant, de parvenir à une seule chose, s'abaisser eux-mêmes.