Mon espoir en faisant ça, était d'attirer le chaland vers ce blog. Spécialement le chaland attiré ici par les commentaires sentencieux et insultants. C'est que, rares sont les commentateurs de mes billets, et rares parmi eux ceux dont je n'apprécie pas les commentaires. Non que mes commentateurs soient toujours d'accord avec le contenu ou la forme de mes billets mais le plus souvent ce sont des personnes courtoises et bienveillantes, et le plus souvent nous nous accordons même sur nos désaccords, je veux dire, si nous constatons que nos avis ou opinions divergent, nous n'en faisons pas une affaire, si tout le monde était toujours d'accord sur tout la vie serait fort ennuyeuse...
Pourquoi j'espérais attirer plutôt les personnes ayant lu mes commentaires les moins pertinents et les plus rhétoriques, tendance sophiste? Je ne détesterais pas et même, j'apprécierais que ce blog obtienne une certaine notoriété, une certaine audience, et la meilleure – euh non! pardon, je corrige –, et la plus efficace manière d'y parvenir est de susciter la polémique et les opinions tranchées. Succès nul pour l'instant. Dommage...
C'est que, comme on dit, «Dieu vomit les tièdes»:
«Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche». (Apocalypse, 3, 15-16)
Vous le savez probablement, “apocalypse” est le calque d'un mot grec qui signifie dévoilement ou révélation. Le gars ou la fille qui a écrit ça avait un bon conseiller en communication: eh Coco! Si tu veux te faire mousser, si tu veux être “révélé au monde”, faut pas y aller avec le dos de la cuiller! De l'outrance! De l'excès! Des menaces! Des invectives! Tiens, un bon truc pour attirer le chaland, Coco: dis au gens que tu as des révélations à faire, que tu vas tout dévoiler! Tu verras comment il viendront vers toi la langue pendante et les yeux exorbités, comment ils viendront te manger dans la main!
Ah ouais, tiens, faudrait que j'y songe... Je vais réfléchir à deux ou trois “révélations” vraisemblables, trouver des titres bien alléchants, et en voiture Simone! Ça devrait marcher ce coup-ci, l'attraction de chalands.