Simple: les “gilets jaunes” manifestent en amenant leurs enfants et les placent au premier rang et en périphérie de la manifestation. Ils préviennent qu'ils le feront, et que l'on ne pourra pas leur reprocher d'avoir mis en péril la vie de leurs enfants, parce que le pouvoir est prévenu, et qu'il a le choix: faire tirer sur les enfants ou ne pas faire tirer sur les enfants. Le pouvoir est censément responsable, alors à lui d'assumer sa responsabilité.
J'ai confiance en la police de mon pays mais pour qu'elle agisse bien, qu'elle agisse pour le bien, elle doit agir librement, en toute conscience. Elle aura donc le choix, si le pouvoir prend la responsabilité d'ordonner de tirer: obéir à un ordre infâme ou refuser de le faire.
Et bien sûr, les “gilets jaunes” aussi doivent savoir prendre leurs responsabilités: cette fois, ils ne pourront pas faire semblant de croire que les propagateurs de discorde qui viennent de leurs rangs, ils n'en sont pas responsables, s'ils les laissent librement semer le trouble et la discorde, semer la violence, cela retombera sur la tête de leurs enfants, donc à eux de faire le ménage dans leur propres rangs.
La responsabilité ne se partage pas, si du moins elle peut se fédérer: le seul responsable de moi-même, de mes actes ou de mon inaction, c'est moi. Le parent qui ne protège pas son enfant en sera le seul responsable.