Dans les pages de commentaires de son propre blog on a les liens «Remarquer par l’auteur·e» et «Ne plus remarquer par l’auteur·e»; le premier (tout aussi nul syntaxiquement et sémantiquement – eh! La seule personne pouvant le faire étant cette ou cet introuvable “auteur·e“, pas besoin de préciser que c'est elle ou lui qui peut le faire!) fonctionne très bien mais si on clique sur lui par erreur, le second ne fonctionne pas.
Bon que j'me dis, va falloir signaler ça “à qui de droit” (par précaution, pour éviter qu'on me soupçonne de sexisme misogynique, je rectifie) “à qui de droit·e”. Ouais mais, qui est-ce? Pas “la Rédaction” parce que si elle met les mains dans la merde (il paraît que les “journalistes” sont aussi des «fouille-merde») elle évite de les mettre dans le cambouis. Ah oui! S'adresser à “la Modération”. Pas de bol, on ne peut pas lui adresser de messages sauf en réponse à une sollicitation, hum hum!, “modératrice” “modérateur·e”. J'aurais bien aimé envoyer ça aux programmeur·e·s mais là, on ne peut pas, ce sont des personnes injoignables. J'ai bien tenté, à l'époque où il existait un lien vers “la Modération”, puis plus tard en écrivant à des modératrices / modérateurs modérateur·e avec qui j'avais eu des interactions mais bon, c'est d'une efficacité limitée. En plus je sais par d'autres interactions, celles entre abonnées et abonnés, que le problème est identifié de longue date par icelles et iceux et il y a de fortes chances qu'il ait été déjà signalé, sans résultats.
En fait Mediapart est à l'image de la société actuelle, tant française qu'européenne ou même mondiale: quand un problème est signalé depuis le sommet de la hiérarchie sociale on trouve toujours une solution rapide, même si souvent d'efficacité douteuse, en revanche quand le signal provient d'en bas ce cette hiérarchie ça prend du temps, beaucoup de temps, parfois l'éternité – pour le dire, on enterre le problème, ce qui est aussi une manière.de le résoudre...
Au fond c'est comme les soldes: on appelle ça des démarques mais comme juste avant on a augmenté drastiquement les prix, cette “dé-marque” est une sorte de “re-marque”, donc on peut cliquer tant qu'on veut sur «Ne plus remarquer par l’auteur·e» que ça reste une remarque...
Au fait, ça fait quoi quand un abonné qui ne serait pas moi clique sur ce lien? Un message d'erreur genre «Vous n'êtes pas Ma Pomme» ou que dalle? Rapport au fait que si ça ne fonctionne pas pour vous ça ne fera aucune différence avec le résultat pour Ma Pomme...