Car les comploteurs ne peuvent ignorer qu'il existe des complots concurrents aux buts similaires au leur, des gens qui, nous dit le TLF, le Trésor de la langue française, sont à l'origine d'un «dessein secret, concerté entre plusieurs personnes, avec l'intention de nuire à l'autorité d'un personnage public ou d'une institution, éventuellement d'attenter à sa vie ou à sa sûreté», ou plus largement, partisanes d'un «projet quelconque concerté secrètement entre deux ou plusieurs personnes». Que les personnes ou institutions visées sont en lien avec eux ou que l'intention de nuire les vise, et en sens inverse ils ont l"intention de nuire aux personnes qui ont concerté secrètement un certain projet. On comprendra qu'ils sont dans l'obligation de susciter des réactions pas très secrètes pour contrecarrer les projets adverses ou réaliser les leurs.
Je vais vous prendre un exemple un peu caricatural, celui de Christine Ockrent, que j'ai entendu expliquer avec la plus grande bonne foi sur ma radio que Mélenchon et Le Pen c'était bonnet blanc et blanc bonnet, les porteurs de projets aussi dangereux pour la France l'un que l'autre, mais que quand même entre la peste mélenchoniste et le choléra lepéniste il fallait choisir – dans ce cas, choisir la peste. Pas grave d'un sens parce que ça faisait quelques mois déjà qu'elle faisait la promotion du candidat qui finalement devait (sans aucune surprise) être élu à la présidentielle française de 2017 mais quand même, la logique est curieuse: mourir de la peste ou mourir du choléra, c'est donc un choix, selon elle?
Ladite Christine Ockrent, que je suppose (sans le certifier) être, disons, honnête, ou du moins sincère, a consacré beaucoup d'épisodes de son émission hebdomadaire sur France Culture, ou a participé à plusieurs débats de l'émission hebdomadaire du lendemain à la même heure, où elle a son rond de serviette, à la question du complotisme, en gros pour nous expliquer que les complotistes sont des sacrés cons qui croient n'importe quoi parce que, hein! Les complots, ça n'existe pas! Elle a consacré encore plus d'émissions et participé à encore plus de débats discutant des complots fomentés par Poutine, par Chavez et son successeur, par les dirigeants iraniens, par l'extrême-droite brésilienne, etc. Donc, les complots n'existent pas mais quand même, les comploteurs ça existe “un peu”.
Comme je disais, je serais initiateur ou partisan d'un complot, que j'aurais intérêt à dire que les complots ça n'existe pas. Mais les initiateurs et partisans sont bien obligés de dire que ça existe quand même. Un peu. Mais, dans l'autre bord...