Macron a raison, Greta Thunberg est trop radicale, elle décrédibilise ce qu'elle défend. Elle est tellement anodine qu'elle est reçue et applaudie par tous ceux qu'elle dénigre et qu'elle attaque. Si on veut lutter contre le Spectacle, on ne doit pas devenir une marionnette du Spectacle. C'est aussi simple que ça. Elle est tellement inoffensive qu'elle se fait financer sa “croisade” par tous les rapaces les plus nocifs, trop heureux de coller leur logo sur la coque de son navire pseudo-écolo, leur griffe sur ses voiles. Sa prestation scénique est bien rodée, elle est tellement prévisible qu'on ne l'entend plus, c'est le ronron, il y a bien une petite surprise à chaque fois, qui va faire disserter tous les commentateurs patentés jusqu'à la nausée pendant quelques jours jusqu'à sa prestation suivante, où on attendra la nouvelle “petite phrase” au milieu du discours attendu.
Je suis idiot comme gars, et en plus méchant: quand on se la pète “écologiquement neutre” parce qu'on traverse l'Atlantique sur un navire “écolo”, faudrait ouvrir les yeux et regarder les cinq gros bateaux à moteur devant, les cinq à gauche, les cinq à droite, les cinq derrière, les trois hélicos qui tournent au-dessus pour avoir des “bonnes” images, et s'interroger un peu sur la distance entre la réalité et le Spectacle.
Pour une rare fois j'espère ne pas avoir de commentaires sur ce billet, parce que ça se passe de commentaires. Mais rien n'empêche de placer des remarques avec ou sans rapport, des poèmes, des jolies images, ce qu'on veut – et même des compliments ;-)