C'est le titre d'un billet récent, celui-ci: «J-7 de la Grève Générale pour chasser Macron et son monde». Imbécile parce que tout ce qui est écrit, au mieux de se réalisera pas, au pire se réalisera. Imbécile surtout pour la fin: chasser Macron et son monde. Le monde de Macron étant aussi le mien, je ne crois pas possible qu'on puisse “le chasser” ni littéralement ni métaphoriquement, mais je me méfie de toute croyance et suis en revanche certain d'une chose, je ne souhaite en aucune manière qu'on chasse mon monde, je tiens à lui car je n'en ai pas de rechange. Macron est mon semblable et je ne souhaite pas qu'on le chasse, ni littéralement ni métaphoriquement, la chasse à l'humain indésirable on sait quand ça commence, on ne sait pas quand ça finit. C'est quoi “son monde” dans ce titre? Toutes les personnes “avec Macron”? Je ne veux pas qu'on les chasse, ces personnes, ni littéralement ni métaphoriquement, certaines font partie de mes amis, de mes proches, de ma famille, si on veut les chasser ou leur faire la chasse je serai dans une sale situation, me trouver à défendre un indéfendable, défendre mes idées au détriment de ceux qui me sont chers ou défendre ceux qui me sont chers au détriment de mes idées. Non que ce soit un dilemme pour moi, je défendrai ceux qui me sont chers, mais au détriment de mes idées. Je suis entièrement d'accord avec Albert Camus à ce propos:
«En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d’Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c’est cela la justice, je préfère ma mère».
Si “la justice” est de “chasser le monde de Macron” et que dans son monde se trouve ma mère, je préfère ma mère. C'est ainsi.
Addendum. Après rédaction de ce qui précède j'ai été lire ce billet pour y trouver ce que j'étais certain d'y trouver: un appel à la guerre civile. Moi ça va, la guerre civile j'ai déjà donné, ma famille y a tout perdu sauf l'honneur et la vie. Une fois m'a suffi, je suis vacciné.