Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

1162 Billets

5 Éditions

Billet de blog 29 juillet 2024

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Le sourd entend, l'aveugle voit.

Je songeais plutôt à une autre sentence provenant de la même source, il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il semble (je connais assez la Bible mais pas tant que je puisse le certifier, je tire mes arguments d'autorité plus du nouveau testament que de l'ancien) que la première occurrence de cette sentence se trouve dans Ésaïe, 29, 18, «En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre ; Et, délivrés de l'obscurité et des ténèbres, Les yeux des aveugles verront»., puis en 35, 5, «Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds»; en 35.6 on lit «Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie», je l'ajoute car dans Matthieu, 11, 5, dans Marc, 7, 37 et dans Luc,7, 22, il y a des paraphrases de ces deux versets; et bien sûr on y trouve aussi la mention de la réalisation de ce qu'a dit “le prophète”, dans Ésaïe, 28, 18 et 35, 5, référence que tout juif pouvait comprendre sans qu'il soit nommé.

Je suppose (pas envie de faire la même recherche que pour ce qui précède – et oui, je n'ai pas la Science Infuse, je sais où se trouvent les choses mais pas très précisément or il y a plein de commentateurs qui ont fait le travail pour moi, comme dans cette page. Très bien conçue d'ailleurs, notamment avec cette délicate intention de donner plusieurs traductions. J'aime bien les exégètes, ils facilitent grandement le travail de rhéteurs de mon genre, que ce soit pour la dialectique ou la sophistique.) que la sentence (approximativement citée) de l'introduction, que je sais se trouver dans le Nouveau Testament, figure aussi dans l'Ancien Testament.

Le titre du billet diffère dans sa forme car il provient d'une chanson écrite par Étienne Roda-Gil, mise en musique et chantée par Julien Clerc. En lisant l'article de Wikipédia vous constaterez, si vous l'ignoriez, que Roda-Gil est censément aux antipodes de la “bondieuserie”, or dans bien des chansons dont il fut le parolier figurent clairement des références à la Bible parfois aussi directes que celle-là. Cette chanson, Macumba, est censée elle aussi n'avoir aucun rapport avec la Bible, et pourtant son début est vraiment explicite pour qui connaît les sentences bibliques:

«Le sourd entend
L'aveugle voit
Et on dit que c'est grâce à toi
A ta musique qui bat, qui bat
Le mal s'en va quand tu es là».

La raison en est simple: contrairement aux chercheurs de vérité, les trouveurs de vérité sont œcuméniques, ils la prennent où elle se trouve et si possible dans les lieux les plus communs, alors anar ou pas, agnostique ou pas, athée ou pas, si elle se trouve chez Marx ou dans la Bible, on la prend là car on est assuré d'être entendu, ça sert à ça les lieux communs.


Je vous raconte ça pour un truc qui pourra de prime abord n'avoir aucun lien, ce qui est nécessairement faux car dans cet univers tout se relie à tout: comment rendre l'ouïe au sourds volontaires, la vue aux aveugles volontaires, mais pas d'une manière abstraite, comment le faire ici et maintenant, pourquoi pas demain? Pas aujourd'hui sinon vous rateriez ma Prose Impérissable et franchement ça me chagrinerait. de l'autre bord nous sommes des milliers, plutôt des millions à pouvoir le dire, du coup ma prose m'apparaît assez périssable...

La surdité et l'aveuglement volontaires ça n'est pas inné et ça n'est pas si volontaire que ça, en fait ça demande une longue préparation, c'est une technique connue et très efficace, on conditionne les individus pour qu'ils deviennent tels, et d'une telle manière qu'ils entretiennent par eux-mêmes ce conditionnement – on appelle ça auto-renforcement. Et un jour on “lève le voile”, on fait cesser d'un coup le processus qui permet et maintient ce mode de conditionnement par auto-renforcement, ce qui perturbe tellement les individus ainsi conditionnés qu'ils en deviennent comme fous, mais brièvement, et peu après leurs oreilles s'ouvrent et leurs yeux se dessillent, une manière poétique de dire qu'ils ont soudain conscience que ce qu'ils prenaient pour la réalité la plus intangible est une illusion,. Ça leur fait très mal, ce qui les réveille et les sort très vite de leur conditionnement. Et c'est extrêmement facile: on coupe le robinet qui leur fournit leur came, leur dose permanente de dopamine. Comme ils sont très rapidement en manque ça les stresse, et le stress est une sensation très douloureuse. D'où leur rapide réveil.

Comment le faire en 2024? Je l'ai dit, c'est extrêmement facile, pour la raison simple que l'ensemble des moyens de communication par lesquels ils obtiennent leur came est unifiée, on appelle ça “Internet” et pas tant de personnes que ça en ont clairement conscience, “Internet“ en ce dimanche 28 juillet 2024 alentour de 22h30 c'est la totalité des moyens de télécommunication: l'informatique bien sûr mais aussi le téléphone, la télévision, le GPS, etc. Le seul moyen de communication encore utilisable sans en passer par “Internet” et la radio, et ça tombe bien parce que la radio est toujours insatisfaisante comme robinet de came pour les accros à la dopamine.

Et qui a les clés pour fermer le robinet? L'Exécutif, en France et partout dans le monde. Si “Macron” (si l'Exécutif) veut fermer le robinet il peut le faire, et ça sera immédiat. Moi je m'en fous, mais quand je me promène dans les rues de ma petite ville et que je vois tous ces camés avec un bigophone dans leur main et des écouteurs dans leur oreilles, aveugles et sourds à tout ce qui les entoure, je me dis qu'ils vont très rapidement souffrir atrocement du manque, car la dopamine est une drogue très puissante, extrêmement addictive.

Bonne chance les camés, car le robinet va très bientôt être fermé.


Ah oui! Il y a un remède efficace pour la désintoxication, «Le Wifi démocratique».

Mais il faut avoir un bon technicien sous la main. Ils sont rares, donc chers. Eh! Rien de gratuit en cette vie!


Addendum. Les imbéciles qui ont opté pour la voiture électrique risquent de se rendre compte très vite que c'est idiot de se rendre dépendant d'un réseau extrêmement centralisé pour effectuer des déplacement très décentralisés. En plus, c'est bourré d'électronique ces machins, et contrôlable par “Internet” via les satellites dont le GPS...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.