Je pense parce que je suis un être social. Les êtres non sociaux ne pensent pas. Ils font quelque chose d'approchant mais de différent. Si vous mettez toute une tripotée de pucerons ensemble, chacun fait son truc dans son coin sans trop s'occuper des voisins sauf si deux ont chaud au cul et sont proches, là ils s'occupent l'un de l'autre ou l'une de l'autre; si vous mettez une tripotée de fourmis ensemble, chacune n'est pas beaucoup plus maline qu'un puceron mais elle feront ensemble quelque chose de plus grand qu'elles parce qu'elles pensent, elles mettent en commun leurs intelligences et ont alors une intelligence commune qui est d'une autre nature que leurs intelligences individuelles. Si vous mettez des loirs ensemble, ça fera une collection de loirs; si vous mettez des rats ensemble, ils vont finir par s'entendre et développer une intelligence commune. Si vous mettez des gibbons ensemble, des fois ils baiseront, des fois ils se foutront sur la gueule, et ça sera tout en matière d'interactions; si vous mettez des bonobos ensembles, des fois ils baiseront, des fois ils se foutront sur la gueule, le reste du temps ils feront tout un tas de trucs ensemble. Tous les êtres sociaux ont une intelligence commune qui est autre que celle de chacun de ses membres. Penser tout seul ça ne se peut pas, sauf si on a vécu dans une société, on pensera nettement moins efficacement mais on pensera. Enfin, sauf les insectes sociaux, un insecte social ne pense pas tout seul. Ou en tout cas, il ne pensera pas bien longtemps.
Dans le cadre d'une société, quoi que l'on fasse on le fait bien, parce qu'on le fait pour la société. Et si on ne le fait pas bien, la société vous corrige. Et si vous n'avez pas compris, elle vous punit. Et si vous n'avez toujours pas compris, elle vous exclut un temps puis vous réintègre. Et si de nouveau vous ne comprenez pas, elle vous exclut définitivement. Conclusion, du point de vue de la société, quoi que vous fassiez, si ni elle ne vous corrige, ni ne vous punit, ni ne vous exclut à temps, vous faites bien, si elle ne vous corrige qu'une fois, c'est qu'après vous faites bien, si elle ne vous exclut qu'une fois, c'est qu'après vous faites bien; et si elle vous exclut définitivement et qu'après vous vivez votre vie tranquille, c'est que vous faites bien – en ne revenant pas dans la société, qui n'est pas tendre avec ceux qui sont interdits de séjour.
Conclusion définitive: si vous voulez que les choses vous soient favorables dans le cadre d'une société, essayez de faire bien au mieux des intérêts de la société et de vous-même mais avant tout de la société, car la société voit toujours ses intérêts en premier, rapport au fait qu'un individu, ça passe, une société, ça dure, donc elle se fiche de savoir si c'est bien pour vous, c'est à vous de vous adapter à la société car jamais elle ne s'adaptera à vous.