La cybernétique est une approche de la réalité (une “science” ou “philosophie” ou “théologie” ou “cosmologie”, choisissez le terme qui vous convient, pour moi “approche de la réalité” me semble la plus convenable) non déterministe et non séparatiste. Or le terme désigne le plus souvent une approche de la réalité déterministe qui s'appuie sur une conception séparatiste des choses.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Ce qui est ennuyeux pour les cybernéticiens première manière, celui qui inventa (ou plutôt, réinventa) le terme en 1948 et ceux qui l'adoptèrent alors, et bien sûr pour ceux qui suivirent leur leçon, dont Ma Pomme.
Un autre brouillon (du 30 novembre 2024 cette fois) auquel il n'y a rien à ajouter sinon ceci: tant pis, ceux qui suivent cette leçon continueront à se dire cybernéticiens, en sachant que le terme est devenu pour beaucoup une “boîte noire”, dirait Bruno Latour, une boîte noire qui s'insère dans des discours supposément factuels sans grand rapport avec la cybernétique telle que définie par l'inventeur du terme.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.