L'Epicerie culturelle un projet à soutenir

Les tournées de l'Epicerie culturelle en Beaujolais un projet à soutenir, afin de lutter contre le repli sur soi, de lutter contre l'isolement culturel et créer, voire, de re-créer du lien social partout où la culture fait défaut.

http://www.epicerie-culturelle.com/en-beaujolais/

panneau-epicerie

Le Camion Citroën «type H», emblême de l’association est mis en avant durant ces tournées. Il s’agit de le faire circuler, durant les premières semaines de printemps et jusqu’au début de l’automne, comme une simple fourgon d’alimentation générale, mais qui propose gratuitement aux populations des villages et hameaux du territoire défini, (en 2015/2016 le Beaujolais vert et Haut Beaujolais) des représentations artistiques et des mini-conférences.

Ces tournées effectuées sur 3 jours par semaine permettent de voir, d’entendre et de découvrir des artistes et intervenants locaux ou venus d’ailleurs. La diversité des formes et pratiques artistiques est un atout favorisant la curiosité des citoyens.

Nous proposons que les habitants du territoire soient aussi les promoteurs et les co-organisateurs de ce projet. La régularité des tournées pour fidéliser la population, ainsi que la surprise de ce qui est proposé sont des clefs essentielles de la réussite de ce projet. La culture se déplace vers le public, contrairement à se qui se pratique habituellement. Ainsi l’Épicerie Culturelle favorise la rencontre des populations et des artistes, mais crée également le lien social entre les individus. Elle participe de la lutte contre l’isolement de certaines catégories de la population et devient ainsi un espace social et culturel itinérant, mais régulier.

Pour soutenir ce projet rendez-vous sur : 

https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/lepicerie-culturelle

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.