Maudite révolution! Quelques avis

Pourquoi venir voir Maudite révolution ! ce mois de septembre au théâtre de Nesle? Voic les réponses personnes qui l’ont vue et dont l’opinion m’est chère: Françoise Vergès, Yannick Bosc et Amzat Boukari-Yabara, avec Daniel Mermet et Diane Scott en vedettes américaines.

Je vous ai déjà parlé de Maudite révolution !, pièce qui sera représentée ce mois de septembre au théâtre de Nesle. Je donne aujourd’hui la parole à quelques personnes qui l’ont vue et dont l’opinion m’est chère. 

Françoise Vergès, historienne, politologue, ancienne présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage, auteur de Le Ventre des femmes, présente au débat qui a suivi la précédente représentation, écrit :

  • Maudite révolution ! en retraçant à la fois les espoirs et les trahisons des principes de la Révolution française nous invite à réfléchir sur les combats émancipateurs à mener aujourd’hui.

Yannick Bosc, historien, spécialiste de Robespierre, auteur avec Marc Belissa de Robespierre, La Fabrication d’un mythe (signalons au passage leur ouvrage sur Le Directoire qui vient de sortir), a vu la pièce et écrit :

  • Maudite Révolution ! nous replace aux origines des principes républicains, constamment reniés aux XIXe et XXe siècles, alors que les peuples colonisés par la France en faisaient un étendard. Face aux errements de la mémoire nationale, cette pièce sensible articule le passé au présent et rappelle que la Révolution française n'est pas terminée. 

Amzat Boukari-Yabara, docteur en histoire et civilisations de l'Afrique, auteur de Africa Unite !, qui a également participé au débat, a eu la gentillesse de mieux décrire la pièce que je n’aurais su le faire moi-même :

  • Pièce originale, Maudite Révolution ! dresse le tableau de différents moments et personnages historiques qui ont incarné des principes et porté des luttes d'émancipation à travers le monde, en contexte révolutionnaire et colonial. Le jeu des acteurs, marqué par un chevauchement des rôles, et la qualité du texte, servi par une très bonne mise en scène, installent le public dans une tension conviviale et fluide entre les idéaux et les réalités de l'histoire des révolutions. Maudite Révolution ! est une pièce didactique, forte et riche de sens qui permet de nourrir la réflexion sur les déterminants de nos luttes politiques et sociales contemporaines. 

Daniel Mermet, le vieux lion de Là-bas si j’y suis, ne m’a pas écrit parce que nous avons parlé au téléphone mais il a bien voulu animer le prochain débat qui suivra la représentation du dimanche 23 septembre à 20h. J'y serai bien sûr, et vous y rencontrerez également Diane Scott, chercheuse, auteur, metteur en scène, dont vous avez peut-être lu les chroniques dans Regards, qui anime aujourd’hui la revue Incise.

Voilà, j’espère, quelques bonnes raisons de venir voir Maudite révolution ! Pour mémoire, en voici le synopsis :

  • Pourquoi Nedjma, 15 ans, se passionne-t-elle pour Robespierre ? Pourquoi la révolution est-elle, dans toute l’histoire de France, la seule chose qui la concerne ? Un homme cherche à comprendre. Il découvre comment la révolution est devenue le mythe fondateur de la république coloniale mais aussi comment elle a survécu dans les paroles et les actes de ceux-là mêmes que la France opprimait. A la recherche de Nedjma, il rencontre Robespierre, Saint-Just, Toussaint Louverture, Jules Vallès, Aimé Césaire, Yacine Kateb ou encore Thomas Sankara : le désir d’une rencontre ravive l’aspiration révolutionnaire. 

Une pièce présentée par la Compagnie Tabasco, avec Yves Comeliau, Sabrina Manach et Sophie Tonneau.

Lieu :                 Théâtre de Nesle

                              8 Rue de Nesle, 75006 Paris

                              Métro Odéon 

Réservation :     01 46 34 61 04

Dates :               Samedi 8 septembre à 17h

                              Dimanche 9 septembre à 18h

                              Jeudi 13 septembre à 19h

                              Dimanche 23 septembre à 20h, représentation suivie d'un débat

Retrouvez Maudite Révolution! sur Facebook

 

maudite-revolution-tract-alex

                                                  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.