Olivier Tonneau

Enseignant-chercheur à l'Université de Cambridge et membre de la France Insoumise

Cambridge - Royaume Uni

Sa biographie
J'ai 42 ans et j'enseigne la littérature Française à l'Université de Cambridge. Je me suis éveillé à la politique en 2011 grâce à Jean-Luc Mélenchon. J'ai ensuite rejoint la People's Assembly Against Austerity, un mouvement citoyen né de l’opposition aux politiques de casse sociale menées au Royaume-Uni par le Parti Conservateur. Je tiens ce blog depuis quatre ans et je suis intervenu dans plusieurs médias francophones et anglophones: BBC, Mediapart, Là-bas si j'y suis, Marianne, Time, Guardian, New Statesman, Morning Star, Regards... J'ai fondé avec d'autres insoumis le site Europeinsoumise.org et suis l'auteur d'une pièce de théâtre, Maudite Révolution.
Son blog
805 abonnés Lettres d'un engagé à ses amis qu'il dérange
Voir tous
  • Simon Woolley à Cambridge: the times they are a changin'

    Par
    simon-woolley-homerton
    Lord Simon Woolley vient d'être nommé principal de Homerton College, Cambridge. La nomination de cette personne atypique dans la prestigieuse université britannique illustre les forces et les failles d'un système.
  • Police raciste et racisme d'Etat

    Par
    Police cagnotte Police cagnotte
    Quand le premier syndicat policier crée une cagnotte pour les agresseurs de Michel Zecler, qui aura encore le front d'affirmer qu'il ne faut pas stigmatiser le corps tout entier à cause de quelques brebis galeuses? C'est l'occasion de revenir sur un terme qui fait polémique: celui de racisme d'Etat.
  • Quand Blanquer falsifie Jaurès

    Par
    jaures
    Quand un ministre de l’éducation demande aux enseignants de diffuser un texte préalablement tronqué pour qu’il ne contredise pas son idéologie, n’est-il pas plutôt ministre de la propagande? La propagande n’ayant pas de ministère dédié, ne doit-il pas démissionner? Lire le message de Julien Cartier, professeur de SVT dans l'Académie de Nice.
  • Islamophobie: un message de Gérald Darmanin

    Par
    Ainsi donc, la police n'est plus le bras armé de la justice mais celui d'un pouvoir qui envoie des "messages" à ceux qui lui déplaisent. En quelques mots, Gérald Darmanin officialise l'autoritarisme et l’islamophobie.
  • Une société est laïque ou ne l'est pas

    Par
    Au lendemain d'un crime atroce, je trouve sur mon fil FB les cris habituels : « Halte à l'islamophobie, vos guerres nos morts ! » Réflexes devenus quasi-pavloviens qui font du crime un prétexte à la répétition. Discours tellement immédiats que je crois que ceux qui les tiennent n'ont tout simplement plus les quelques centimètres de recul qui leur permettraient de prendre conscience qu'ils sont odieux.
Voir tous