Quel spectacle affligeant que l'émission Mots Croisés de lundi soir consacrée au FN! Si les contradicteurs de Florian Philippot avaient voulu lui ouvrir un boulevard, ils n'auraient pu mieux faire.
Passons sur l'UMP Chartier qui joua sans vergogne ni pudeur le petit jeu en vogue à l'UMP: "je combats le Front National mais je dis comme lui sécurité, immigration, patati-pataton". Mais quel spectacle invraisemblable que celui de Malek Boutih! L'ancien président de SOS Racisme a mis en évidence comme jamais la cécité du Parti Socialiste face à ce qui se prépare et l'incapacité totale à se remettre en question.
Non, dit-il, ce n'est pas la faute du gouvernement: c'est le rapport au pouvoir en soi qui est devenu binaire. Les gens font dans le clientélisme politique et ne veulent que punir les dirigeants. Mais comment se fait-il, cher monsieur Boutih, que le rapport au pouvoir ait changé? Et si les électeurs sont des clients, comment se fait-il que vos produits ne les tentent plus?
Deuxième argument: les Français doivent accepter que le monde change. Et voilà qu'il ressert la vieille soupe de la mondialisation morale: l'Occident s'est construit en pillant le reste du monde, il est normal qu'il s'exerce un rééquilibrage. Qui croyez-vous convaincre, monsieur Boutih, parmi ces "classes populaires" que tout le monde convoite? Si la mondialisation avait redistribué les richesses qui s'accumulent de façon indécente au sommet de nos sociétés aux pauvres des autres continents, tout le monde s'en serait réjoui. Mais que les pauvres de tous les continents engraissent une élite elle-même transcontinentale, ce n'est pas un rééquilibrage des richesses, c'est une généralisation des iniquités.
Enfin le pauvre Boutih, bouffi d'indignation, hanté par les fantômes du nazisme et les turbans des islamistes, annonce que si le FN gagnait les élections, il ne "se laisserait pas faire"... Qu'est-ce à dire? Philippot ravi: "Vous ne respecteriez pas le verdict des urnes? Et vous vous prétendez démocrate!" Boutih a certes raison de craindre les conséquences de l'arrivée du FN au pouvoir. Mais quelle faute stratégique, quel aveu d'impuissance que de se projeter déjà dans un avenir de résistant, quelle absence de pensée que cette façon de convoquer l'Histoire par incapacité d'analyser le présent...
Quant à la résistance de Boutih, n'y comptons pas trop puisqu'il finit par tout envoyer au diable: si les gens veulent essayer le FN, he bien qu'ils en tâtent, "ça ne lui fait ni chaud ni froid". Vraiment? Voilà le mot d'un résistant qui aurait bientôt filé en Suisse. Mais c'est que Boutih n'en peut plus de "courir derrière" des gens qui sont bêtes, mais si bêtes à ses yeux. Le pauvre homme est si mal récompensé d'une vie de déclamations moralisantes, comment, mais comment, prolétaires, pouvez-vous lui faire ça?
Enfin Martine Billard. J'aime beaucoup Martine Billard, modèle d'intégrité, d'intelligence. Mais, Martine, ne vous laissez pas faire comme ça! Quand le FN siphonne votre programme (dernière pioche: le référendum révocatoire), ne vous laissez pas dépecer, ne restez pas sur le terrain moral comme le pauvre Boutih, dénoncez l'imposture! Ne vous concentrez pas sur le qualificatif "Extrême droite" qui semble avoir perdu toute force dissuasive, ne prenez pas pour cheval de bataille le mariage pour tous.
Sans doute les électeurs du FN ne sont-ils pas tous racistes, antisémites, homophobes, mysogines. Certes, il reste des gens qui ne voteront pas pour le FN, précisément parce qu'il est tout cela. Qui en doute? Mais apparemment de plus en plus de gens sont prêts à voter pour le FN sans même partager ses travers parce qu'ils croient que leur vie s'améliorera - qu'importe le prochain pour cette fois. A ces gens-là, il faut montrer inlassablement que ce n'est pas vrai, que le FN est un parti de riches pour des riches. Mais il ne suffit pas pour cela de rappeler que Le Pen père était ultra-libéral. Qu'est-ce que ça prouve? Il faut demander au charlatan: "Et les retraites? A quel âge selon vous M. Philippot? Et l'IVG, remboursée ou non? Et le SMIC? Et le travail du dimanche?" Comme l'a si bien fait Danielle Simonnet dans son excellente interview sur Radio Orient. Mais personne ne l'a fait hier soir et je suis prêt à parier que n'importe quel téléspectateur de tendance frontiste est resté avec l'impression que l'UMP se moquait du monde, que le PS l'avait quitté, et que le Parti de Gauche les prenait par les sentiments.
Dommage, dommage... Les jeux ne sont pas faits mais le temps presse.