Maudite Révolution! les 8, 9, 11, 23 et 24 septembre au Théâtre de Nesle

Pourquoi Nedjma, 15 ans, se passionne-t-elle pour Robespierre ? Pourquoi la révolution est-elle, dans toute l’histoire de France, la seule chose qui la concerne? A la recherche de Nedjma, un homme rencontre Robespierre, Toussaint Louverture, Aimé Césaire, Yacine Kateb ou encore Thomas Sankara: le désir d’une rencontre ravive l’aspiration révolutionnaire.

Pourquoi Nedjma, 15 ans, se passionne-t-elle pour Robespierre ? Pourquoi la révolution est-elle, dans toute l’histoire de France, la seule chose qui la concerne ? Un homme cherche à comprendre. Il découvre comment la révolution est devenue le mythe fondateur de la république coloniale mais aussi comment elle a survécu dans les paroles et les actes de ceux-là mêmes que la France opprimait. A la recherche de Nedjma, il rencontre Robespierre, Saint-Just, Toussaint Louverture, Jules Vallès, Aimé Césaire, Yacine Kateb ou encore Thomas Sankara : le désir d’une rencontre ravive l’aspiration révolutionnaire.

sabrina-mediapart
Maudite révolution ! est le fruit d’un travail de recherche sur la présence de la révolution française dans les écrits anticolonialistes. Ce travail était originellement un documentaire théâtral dans le cadre d’un événement sur la révolution auquel participèrent Sophie Wahnich, Leslie Kaplan, Sylvie Camet et Denis Lachaud au Théâtre de la Manufacture de Nancy. Il a ensuite été présenté à l’Université de Cambridge et enfin, en février dernier, au Théâtre El Duende d’Evry. Chaque représentation a été l’occasion de retravailler le texte qui a trouvé sa forme théâtrale, présentée pour la première fois au Théâtre de Nesle, à Paris.
sophie-mediapart-1

Une pièce d’Olivier Tonneau

Présentée par la Compagnie Tabasco

Avec Yves Coméliau, Sabrina Manach et Sophie Tonneau

 

Lieu :                 Théâtre de Nesle

                              8 Rue de Nesle, 75006 Paris

                              Métro Odéon 

Réservation :     01 46 34 61 04

Dates :               Samedi 8 septembre à 17h

                              Dimanche 9 septembre à 18h

                              Jeudi 13 septembre à 19h

                              Dimanche 23 septembre à 20h, représentation suivie d'un débat

                             Lundi 24 septembre à 19h

Retrouvez Maudite Révolution! sur Facebook

                                                  

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.