Omar Belhassain

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 avril 2017

Omar Belhassain

Abonné·e de Mediapart

Hamlet en Orwellie

Si le résultat du 1er tour avait consacré JLM et la néo-nazie aurions-nous eu droit au même déferlement propagandaire en faveur de la France Insoumise? Les journalistes qui prêchent la bonne parole de l'oligarchie financière se seraient-ils engagés avec la même ferveur contre "la bête immonde" comme ils le manifestent de manière ostentatoire depuis 2 jours? Poser la question c'est déjà y répondre.

Omar Belhassain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Être ou ne pas être? Aller voter ou ne pas aller voter? 
Nous voilà un certain nombre d'électeurs face à un dilemme presque insupportable.

Bien entendu, j'en entends et j'en vois qui vont aller voter Macron sans coup férir en étant persuadé d'être dans le camp du Bien, du Vrai et du Beau. On ne peut que s'émouvoir d'un tel aveuglement politique. Voter Macron en croyant combattre le fn est une évaluation fausse et illusoire. Fausse car le projet de Macron est celui-là même qui renforce la lepénisation dans les esprits par une précarisation généralisée, une insécurité sociale comme mode de fonctionnement et de contrôle normal des populations laborieuses et une inégalité croissante des revenus, des ressources, et de l'accès à la culture, condition déterminante pour pouvoir exercer son rôle de citoyen lucide et vigilant. Illusoire, car c'est prendre ses rêves pour la réalité et rêver les yeux ouverts que de croire que le vote Macron va régler la question du fn dans notre pays. Le projet politique de Macron, dans la droite continuité des diktats de la commission européenne va contribuer à renforcer de quelques degrés supplémentaires les crispations sociales, identitaires et passionnelles françaises.
je n'évoque que briévement le fn pour préciser un point qui me semble important : je ne connais pas Marine Le Pen et j'ignore ce qu'elle pense en tant que personne, et quelles sont ses convictions réelles. Mais, pour tous ceux qui croient à la fable de la dédiabolisation du fn, il me paraît essentiel de rappeler que chaque année la leader du fn va participer à Vienne au grand bal annuel qui regroupe toute la nébuleuse de l'extrême droite européenne. Que de charmants humanistes, des anciens nazis, des militants négationnistes de la Shoah, des adeptes de la violence raciste et mysogine etc... Ce fait montre juste que le fn est toujours le même, n'a pas renié sa famille d'origine et ne le fera jamais car c'est bien cette famille des nostalgiques du 3ème reich qui constitue la colonne vertébrale et le cerveau véritable de ce parti, et même si MLP n'est pas néo-nazie, elle est attachée structurellement à cette famille politique. Et nombre de ses électeurs le savent mais s'en fichent car le sort de "l'Arabe/musulman" du coin leur importe davantage. Le vote fn est un vote psychiatrique empli de vindicte, de ressentiment et de malveillance assumées et il faut le dire clairement et ainsi arrêter de dédouaner les électeurs de leur responsabilité civique.
Dans le même temps tout a été fait par le monde politique, les journalistes stipendiés et grassement rémunérés par leur proprio milliardaire, le monde de la finance pour que la situation soit ainsi et que nous soyons confrontés à ce cauchemar. Une situation idéale pour l'oligarchie  : nous forcer à choisir entre Junker/Schauble et l'ordolibéralisme allemand ou le bruit des bottes au pas de l'oie avec la Kapitalisme pougadiste en prime.
Donc nous nous retrouvons devant un choix impossible et autoritaire en vertu même de la logique de nos institutions. Non, le seul choix que nous avons c'est de dire oui ou non à une absence de choix : Orwell serait émerveillé...
Je choisis donc de ne pas choisir et de m'abstenir, ce qui sera la 1ère fois depuis mes 18 ans.

D'abord parce que l'abstention va se voir. Si 10 millions d'électeurs de gauche s'abstiennent c'est la légitimité de l'élection qui sera très ébranlée et ce quel que soit le résultat.
S'abstenir c'est aussi ne pas consentir à un jeu truqué par tous ceux qui y avaient intérêt, des journalistes corrompus en passant par les banquiers et le MEDEF, jusqu'à Bruxelles et ses eurocrates : 10 millions d'électeurs votent à gauche et pas un seul de ses représentants au 2nd tour, est-ce légitime?

Au delà les Socialistes, Hamon y compris, ont trahi la gauche à un degré que jamais aucune autre force politique n'avait atteint à l'encontre de sa propre famille politique;  s'ils avaient eu vraiment à coeur le sort de la gauche et des citoyens de gauche de ce pays, ils auraient oublié les 15 millions de frais de campagne et se seraient ralliés à Mélenchon, bref un beau roman de S-F. Vous serez remboursés de vos 15 millions chers socialos, mais le PS est déjà un cadavre. Un super bon plan. 
La seule consolation (si on peut parler ainsi), c'est le retour sur terre et dans la réalité la plus crasse des conséquences de leur vote des 65% d´'électeurs; ils vont vivre l'effet sanglant de leur refus de réfléchir, de la banalisation du mal dont ils sont acteurs et auteurs, de leur impuissance tragique à affronter le monde tel qu'il est... La claque va être rude mais c'est sans doute la seule manière possible pour certains d'atteindre une lucidité qui leur fait cruellement défaut.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.