À propos du dernier texte de JLM, "La semaine où Macron dévisse : bain de boue pour tous"
Suite à une question qu'un ami m'a posé à propos de ce texte, je l'ai lu et je suis juste sidéré par les échos que j'ai pu en entendre aussi bien d'adversaires politiques que de sympathisants voire de militants FI.
Ce texte compte environ 45 alinéas, 45 paragraphes. Sur ces 45 paragraphes, exactement 4 sont consacrés à Wauquiez. Moins de 10% de ce texte qui aborde quantité de sujets qui vont de la presse au nucléaire en passant par l'élection mexicaine ou la destruction programmée des services publics par ce gouvernement. Mais ce sur quoi presque tout le monde a focalisé ce sont ces 4 paragraphes.
Parlons de ces 4 paragraphes.
Le sujet de ce passage ne consiste pas en une défense de Wauquiez en dépit de ce que bien des lecteurs ont pensé ici-même.1 Il faut même des lunettes bien déformantes pour interpréter ce passage en ce sens.
D'abord le sujet n'est pas Wauquiez, mais le comportement de la presse. C'est le véritable sujet de cette 1ère partie du texte qui compte 16 à 17 paragraphes. Le passage consacré au chef des Républicains comporte 4 paragraphes, donc constitue 1/4 du passage incriminé.
Cette première partie est une critique acerbe de la manière dont la presse mainstream et ses journalistes tente de déligitimer la FI. Ce n'est pas nouveau, mais JLM constate que non seulement ils ne désarment pas mais que leurs attaques sont de plus en plus violentes tout en s'appuyant sur des informations biaisées, tronquées et à la limite du mensonge ou de la calomnie caractérisée.
Et pour renforcer sa critique et qu'on ne puisse l'accuser d'un subjectivisme outrancier et partisan JLM prend un exemple inattendu sans doute mais qui ne manque pas de force symbolique. Il rappelle les récents déboires de Wauquiez avec ses déclarations en off à des journalistes qui se sont empressés de les rendre publiques avec les conséquences que l'on connaît. Non pour défendre Wauquiez mais bien pour montrer les similitudes stratégiques d'une presse aux ordres. JLM interprète ces attaques politiques contre deux adversaires de Macron comme une tentative pour protéger ce dernier et son gouvernement alors que ce pouvoir est en train de dévisser très brutalement dans les sondages. Rien d'autre. Ce n'est en aucun cas une défense de Wauquiez, pas une seule fois il n'aborde les idées ou les discours, Wauquiez a ici le rôle d'Image qui illustre à la perfection ce que JLM pense de notre presse officielle, à savoir les "Chiens de Garde" du pouvoir. Il s'en estime victime et il observe qu'il n'est pas le seul, tous les opposants sont logés peu ou prou à la même enseigne. Rien de plus, mais rien de moins non plus.
Lire ce texte comme un plaidoyer de JLM en faveur de Wauquiez exprime soit une incompétence crasse pour lire un texte ou une mauvaise foi en acier trempé pour pouvoir se livrer à une nouvelle stigmatisation du personnage. Que cette interprétation soit reprise en boucle par des amis politiques me navre et me fait penser que le contrôle des esprits par la propagande pèse vraiment son poids même sur les psychés les plus susceptibles d'y résister.
1)https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup/blog/270218/wauquiez-melenchon-et-angot-en-direct/commentaires