ONE FRANCE
ONG internationale de plaidoyer et de campagne pour lutter contre l'extrême pauvreté
Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juil. 2020

Lettre des jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de ONE aux dirigeants européens

Ils sont lycéens, étudiants, ou jeunes actifs, et ont entre 17 et 31 ans. Les jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de ONE, l'ONG de lutte contre l'extrême pauvreté, unissent leurs voix à la veille du Conseil Européen dans une lettre aux dirigeants européens pour leur demander d'investir dans une solidarité et une coopération sans précédent.

ONE FRANCE
ONG internationale de plaidoyer et de campagne pour lutter contre l'extrême pauvreté
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chers dirigeantes et dirigeants européens,

Le COVID-19 a mis en lumière au moins une chose : dans un monde de plus en plus connecté, nous sommes aussi forts que le plus faible d’entre nous. Cette pandémie a ravagé des vies, des économies et des sociétés. Elle nous a tous affectés, mais aura un impact encore plus dévastateur sur les plus vulnérables, qu’ils vivent au coin de la rue ou bien à l’autre bout du monde. Notre meilleure chance face à cette crise, c’est d’investir dans une solidarité et une coopération sans précédent.

Notre génération et la vôtre partageons une vision commune d’un monde plus sûr et plus juste, mais nous sommes conscients que cette vision semble de plus en plus difficile à réaliser. La crise actuelle exacerbe les défis déjà existants, comme l’extrême pauvreté, les inégalités, l’urgence climatique et les faibles systèmes de santé. Pour y faire face, nous pensons que la présence d’un fort leadership européen sur la scène internationale est vitale. Mais avec le leadership et l’ambition viennent aussi la responsabilité d’agir. A notre niveau, nous nous mobilisons en ligne, signons des pétitions, nous sortions manifester pour un futur plus durable. A votre niveau, cela commence par allouer des ressources importantes à l'action extérieure de l’Union européenne.

Ces investissements ne sont pas une question de charité, mais une question de bon sens. L’ampleur du COVID-19 nous fait bien comprendre que nous ne pouvons pas nous permettre de commettre les mêmes erreurs que par le passé. Augmenter de manière significative les ressources allouées à l'action extérieure et aux investissements en Afrique, en tant que partenaire stratégique, sera crucial. Nous vous exhortons aujourd’hui, à la veille du Conseil européen où vous déciderez du futur budget de l’Europe pour les 7 ans à venir, de prendre les mesures qui s’imposent. Nous vivons un moment historique, les prochaines générations nous jugeront sur les mesures que nous avons prises non seulement pour vaincre le virus, mais aussi pour construire un avenir défini par l'égalité et la sécurité pour toutes et tous. Alors, une fois n’est pas coutume, écoutez la voix de notre génération et ensemble, soyons à la hauteur des défis de notre époque.

Angélique GIRAULT, Céline RIVIERE, Chaïma ZELLOUFI, Chaimaa TAIB, Clara NOËL-HOUÉDÉ, Colombe LOPEZ, David REVIRIEGO, Edith KOUAKOU, Fionnuala EGAN, Hassene BEN AMAR, Ingrid HARDOUIN, Jeanne GUIOUILLIER, Joya MADI, Juvenal Géraud KAMDOUM FEUNKEU, Kelly VAZ SEMEDO, Klara JOHANSSON, Laëtitia CHICA, Latame Komla ADOLI, Léa NIVOIX, Lilia TOUIL, Livia REMY, Loïc DRUENNE, Louise THOMAS LEIBENGUT, Louison HENRY, Maimouna SANÉ, Manon JORDANA, Manon MONOD, Mariame NIARÉ, Mario JENDROSSEK, Mathias CHARLES, Maya PARGADE-KLITZKE, Mbaye Ndoye FAYE, Mina SIBI, Ninon BEILLARD, Océane FOURQUET, Omeïma BAHLOUL, Priscille BOUABRÉ, Rémi HERMANT, Romain SION, Romane MIKA, Sarah BEN SMIDA, Siegrid HENRY, Tidjiane PAREDES, Ugbad ALI MOHAMED, Vanessa WOERNER, Yacine BELHADI et Zineb JAOUDAT

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
En laissant courir Omicron, l’Europe parie sur un virus endémique
Un à un, les pays européens lèvent les restrictions comme les mesures de contrôle du virus. Certains, comme le Danemark ou la France, sont pourtant touchés par une contamination massive. Ils font le choix d’une immunisation collective, avec l’espoir de vivre avec un virus circulant tout au long de l’année à basse intensité.  
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Nouveaux vaccins, traitements… : des pistes pour protéger les plus fragiles
Avec des vaccins peu efficaces pour limiter la transmission d’Omicron, le raz-de-marée des infections se poursuit. Si une quatrième dose est écartée, des vaccins plus adaptés et de nouveaux traitements sont attendus pour aider à protéger les plus vulnérables.
par Rozenn Le Saint
Journal — Énergies
Nord Stream 2 : le gazoduc qui ébranle la diplomatie allemande
Entre intérêts économiques et alliances, Nord Stream 2 se retrouve au cœur des contradictions de la politique allemande. Sous pression, la coalition gouvernementale accepte finalement que le gazoduc construit pour écouler le gaz russe vers l’Allemagne par la mer Baltique soit inclus dans les sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine.  
par Martine Orange et Thomas Schnee
Journal — Politique
À Drocourt, le bassin minier oscille entre abandon et vote Le Pen
Dans cette petite ville communiste du Pas-de-Calais, les échanges avec les habitants laissent apparaître l’ampleur de la déconnexion avec les thèmes et paroles qui rythment la campagne électorale médiatique.
par Jean-Louis Le Touzet

La sélection du Club

Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
Pour la « primaire populaire »
[Archive] Partout, dans mes relations comme sans doute dans les vôtres, les gens se désespèrent de la multiplicité des candidatures de gauche. C’est le découragement, la démobilisation des électeurs potentiels, et la probabilité d’un désintérêt conduisant à l’abstention. Même si les chances de réussite sont faibles, tout, absolument tout, doit être tenté pour éviter une cinglante déroute.
par Jean Baubérot
Billet de blog
La Chimère Populaire (bis)
Un prolongement du billet du chercheur Albin Wagener, sur les erreurs de la Primaire Populaire pour organiser la participation aux élections présidentielles, avec quelques rapides détours sur les formes de participation... Alors que la démocratie repose bien sur des techniques, elle est tout autant une affaire sociale et écologique !
par Côme Marchadier
Billet de blog
Pour en finir avec la Primaire populaire
[Archive] Allons ! Dans deux semaines aura lieu le vote de la Primaire populaire. On en aura fini d'un mauvais feuilleton qui parasite la campagne « à gauche » depuis plus d'un an. Bilan d'un projet mal mené qui pourrait bien tourner.
par Olivier Tonneau