Si l'énergie est importante, la façon dont elle est produite l'est tout autant… Ce n'est un mystère pour personne, la France aime le nucléaire un peu, beaucoup, à la folie, à tel point que Ségolène Royal a récemment communiqué sur le fait que trois centrales nucléaires devant fermer en 2017 verront leur durée de vie prolongée de dix ans ! Cela n'est pas sans risque car la dangerosité de la centrale de Fessenheim n'est plus à prouver : plus de 300 incidents depuis les années 1990.
Puisque notre avis les intéresse moins que l'argent, montrons aux Politiques que nous n'avons pas besoin d'eux pour entamer la transition énergétique vers des énergies propres et renouvelables.
Personnellement, c'est en regardant le documentaire « Demain » de Cyril DION et Mélanie LAURENT lors du mois de Février 2016 que j'ai appris l'existence en France d'une coopérative proposant de l'énergie renouvelable produite localement et selon un modèle transparent et équitable !
Son nom ? Enercoop. Étant client chez ERDF par défaut comme beaucoup d'entre nous, j'ai pris la décision de changer de fournisseur d'électricité car – contrairement à d'autres habitudes qu'il me faudrait changer – celle-ci ne me semble pas trop contraignante. Pourquoi ? Tout simplement car il s'agit d'une courte démarche administrative à faire et après cela ne change rien à notre vie de tous les jours, mis à part le fait qu'ainsi l'on ne soutient plus passivement les énergies polluantes en restant chez EDF !
La première chose que j'ai faite c'est d'aller consulter leur site Internet pour réaliser une estimation tarifaire rapide et gratuite (cliquez sur « Nos offres » puis « Offre particulier » pour trouver l'option). Puisque je payais déjà 72€ d'Électricité par mois, j'avoue que l'estimation mensuelle s'élevant à 96€ m'a temporairement refroidi, puis je me suis dit que dans la vie il faut savoir se donner les moyens de ce que l'on veut, et que ce n'est pas en baissant les bras que je pourrai espérer de meilleurs lendemains, du coup j'ai franchi le pas en Avril 2016 !
Qui plus est, l'événement qui – pour moi – a achevé de me convaincre c'est quand j'ai découvert un matin dans ma boîte aux lettres une brochure d'EDF m'annonçant que les nouveaux compteurs Linky allaient être installés cette année dans ma ville. Étant opposé à ce compteur intelligent pour des raisons que je n'exposerai pas ici, j'étais ravi d'apprendre que les clients qui quittent EDF ne sont plus éligibles à l'installation d'un compteur Linky !
Allez, je vais maintenant vous décrire par quelles étapes passer pour faire le changement :
– Commencez par souscrire en ligne directement sur le site Internet d'Enercoop en saisissant vos coordonnées ainsi que celles du lieu à fournir en électricité.
– Ensuite, retrouvez une facture d'EDF afin d'avoir le numéro du Point De Livraison (PDL), la puissance du compteur (en kVA) et savoir s'il est monophasé ou triphasé.
– Vous devez ensuite faire un relevé de votre compteur électrique en Heures Pleines (HP) ainsi qu'en Heures Creuses (HC). De mon côté j'ai dû regarder des conseils sur Internet…
– Vous pouvez ensuite choisir le mode de règlement de votre facture d'électricité. N'ayant plus de chèques depuis mon passage à Compte-Nickel quelques mois plus tôt, je fus ravi de constater qu'il était possible de payer par prélèvement automatique ou virement bancaire.
– Enfin, vous pouvez aussi devenir sociétaire d'Enercoop pour prendre part démocratiquement aux décisions de la coopérative. Je trouve cette idée très bonne car – par exemple dans une entreprise – les meilleurs actionnaires sont en général les salariés qui la composent (puisqu'ils se préoccupent vraiment d'elle).
Bref, voilà maintenant quelques mois que j'ai quitté EDF pour Enercoop et honnêtement je m'y sens très bien même si – pour le coup – je paie mon électricité un peu plus cher. Comme on le voit souvent pour l'agriculture biologique, la qualité ça se paie !
Voilà, ça soulage de faire une bonne action hein ? En tout cas, rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle action individuelle vers un monde meilleur et d'ici-là portez-vous bien ! =)
Billet de blog 27 novembre 2016
Sortir du nucléaire
Si l'énergie est importante, la façon dont elle est produite l'est tout autant…
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.