Au siècle dernier Coluche nous disait « Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit ». Mais ce n'est pas parce qu'un bulletin de vote ne servirait plus à rien qu'il faut se laisser abattre car notre argent a encore du pouvoir, lui.
Dites-vous que chaque achat que vous faites est assimilable à un bulletin de vote en faveur de la société que vous voulez ! En partant de ce principe, il faut donc entièrement revoir le concept du bon achat : grâce au marketing et aux promotions incessantes, la société nous enseigne que l'on fait une "bonne affaire" lorsqu'on obtient un bien ou service pour une somme moins élevée qu'ailleurs…
Toutefois, si l'on se place maintenant dans une logique solidaire, un achat responsable correspond au fait d'obtenir un bien ou service en ayant donné son argent à la bonne personne, et même si cela m'a coûté plus cher qu'auprès d'une multi-nationale !
À propos d'argent, vous êtes-vous déjà demandé ce que devient votre argent au moment où vous passez à la caisse d'une grande surface ? Si vous pensez qu'il sert essentiellement à payer les salariés et revient aux fournisseurs ou à l'agriculteur du coin, ce n'est malheureusement pas le cas !
En majorité, cet argent quitte votre région (voir votre pays) pour rejoindre un bassin central contenant tous les bénéfices de la franchise, dont la répartition est décidée par des actionnaires aux poches bien remplies… À grande échelle, cela a des conséquences dramatiques car les richesses produites par une région s'enfuient dans des paradis fiscaux étrangers ou sur des places boursières présentant autant de risques qu'un casino, laissant la population locale démunie car tout cet argent ne sera pas investi près de chez elle et ne pourra donc pas lui revenir d'une façon ou d'une autre… Depuis les années 90, ce phénomène d'évasion s'est gravement accentué, exacerbant les différences de patrimoine entre la haute société toujours plus riche et le reste de la population, en partie responsable de sa misère à cause de son ignorance !
Une fois que vous aurez pris conscience du fait qu'acheter à Carrefour, Leclerc ou autre revient à cautionner ce système, cela donne instantanément envie d'agir non ? Voilà qui tombe bien car nous sommes là pour avoir de meilleurs lendemains.
Mais comment y remédier alors ?
Et bien la principale solution consiste à faire ses achats auprès de personnes qui vivent près de vous et vont donc dépenser leur argent localement : cela peut être un boucher, un boulanger, un charcutier, un crémier, un épicier, un maraîcher, un poissonnier, etc. Bref, tout un tas de personnes que vous êtes susceptibles de rencontrer au marché de votre ville par exemple !
En grossissant un peu le trait, en faisant des achats au marché vous aidez une petite fille à suivre des cours de violon ou à partir en vacances avec sa famille. Tandis que consommer dans une grande surface, c'est permettre à un grand patron de s'offrir un nouveau yacht ou bien à un actionnaire d'acheter une énième propriété…
Je sais bien qu'il n'est jamais simple de changer ses habitudes, d'autant que je n'ai pas été élevé selon ce mode de pensée puisque mon père est responsable de rayon dans une grande surface. Pour ma part, j'ai profité d'avoir du temps en Juillet 2016 pour me fixer l'objectif suivant : acheter le moins de choses possible dans un supermarché !
Pour cela, j'ai commencé par établir une liste de courses responsable qui m'aide à savoir où me procurer les biens courants alimentaires. Ensuite, je me suis renseigné sur les jours et horaires des marchés autour de ma ville : c'est là que je suis tombé sur les commerces indépendants des Halles, ouverts chaque jour, y compris l'après-midi (contrairement à la majorité des marchés) !
L'heure est alors venue de prendre mon courage à deux mains – j'ai dû me faire violence – pour tourner le dos à mon hypermarché favori et me rendre aux Halles muni de ma liste de courses afin d'y trouver une source d'approvisionnement saine pour chaque élément de cette dernière…
Forcément, je ne suis pas parvenu à trouver tout ce que je voulais dans la nouvelle épicerie bio que je fréquente désormais, mais pour le mois d'Août j'ai dépensé environ 40€ à Monoprix (contre plus de 220€ à Carrefour en Juin), l'intégralité du reste de mes courses alimentaires étant faite auprès des bonnes personnes !
Voilà, ça soulage de faire une bonne action hein ? En tout cas, rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle action individuelle vers un monde meilleur et d'ici-là portez-vous bien ! =)