« Petites tensions dans la société française »

Mince alors, ça va tellement vite dans ce monde d’influenceurs... Toi tu es vieux et tu es sur FB, ce bon vieux réseau social qui te censure sans même savoir pourquoi. La semaine dernière, c’était Mac Fly & Carlito les potes de Macron, cette semaine c’est « Papacito »

Il comptabilise plus de 100.000 abonnés sur YouTube et est cul et chemise avec son pote Zemmour. Bon alors, c’est quoi ce nouveau buzz ? Rembobinons le film comme on dit sur BFM.

Comme tous les après-midis, tu étais sur ton canapé en train de regarder gratuitement (si, si) RG sur une chaîne du service public ; les vieux (Nadal et Djoko) étaient en train de bouffer des pâtes fraîches (Musetti et Sinner) en 8ème de finale à l’heure du goûter quand soudain ton ami qui te veut du bien te dit de filer sur Youtube où JLM vient de convoquer à l’arrache une conf de presse. En sortie de comète de la polémique de la veille, le voilà blanc comme un linge dénonçant un appel au meurtre en te montrant le best of de la vidéo de 20 mn de deux youtubeurs « influenceurs » d’extrême droite qui te proposent de « tester si le gauchisme est pare-balles ».

Attention ceci n’est pas du Gorafi... Deux mecs en treillis militaires avec des fusils et de grands couteaux et des lunettes qui font bien peur s’acharnent sur un mannequin figurant un électeur de La France Insoumise revêtu du T-shirt orange « Je suis communiste ». Après avoir multi-poignardé le garçon en chiffon posé à côté d’un très grand portrait du Che, les deux mecs super deter t’expliquent comment se procurer légalement des armes pour se « faire entendre » et se faire « respecter dans les moments où on remettra en doute vos convictions »

Attention ceci n’est pas du Gorafi... « Code Rheino » chez qui cette vidéo à visée « éducative et pédagogique » est tournée, te présente tranquillement une série d’armes auxquelles tu peux accéder « avec un simple permis de chasser » : semi-automatique, calibre 12, 22 Long Rifle. Les youtubeurs passent ensuite en revue l’équipement vestimentaire le plus saillant. Parce que « la guerre, c’est aussi le style », insiste « Papacito », sûrement un cœur tendre derrière ce cuir tanné. Toi qui affectionnes les missions compliquées, serais-tu prêt à lui proposer un temps calme pour le convaincre de lire le Capital !

Ah l’appel du 9 juin : le retour des jours heureux, nouvelle étape du déconfinement, le couvre-feu à 23 h, enfin le coup-de-feu pour les restaus avec services en intérieur à 50 % et cahier de rappel, les Français heureux à 70 %, ton cinéma heureux de te retrouver avec sa jauge de 65 % , « Bruno ça repart fort Le Maire » heureux aussi, Macron « en pèlerinage heureux » dans la Drôme pour fêter la restauration et la gastronomie en sortie de coma, les jeunes des classes aisées heureux et prêts à acheter local et à composter leurs déchets en chantant pour sauver la planète, Paris capitale du sourire, 1 000 chiens pour te dépister cet été...

Alors heureux ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.