2020 année de tristesse, d’anxiété et de privations. Culpabilisation incessante, brouillard obscur, absence de perspective... Les Étudiants sous Covid ont dû mettre leur vie sur pause. Et parfois sur arrêt : deux fois plus de tentatives de suicides chez les jeunes depuis le mois de septembre. Par groupe de 10 maximum, quelques étudiants ont retrouvé les bancs de la fac, l’essentiel des cours se fait toujours en « distanciel ». Combien de « décrocheurs » ? Combien de futurs chômeurs ?
1 650 amendes pour la Rave Party interdite du réveillon ; La seule réponse apportée par l’État à ce moment festif et cathartique a été de frapper au portefeuille une jeunesse démunie.
Les stations de ski redoutent une saison blanche, la saison noire des restaurateurs n’en finit plus. « Roselyne je mets toutes mes tripes sur la table Bachelot » continue à protéger le monde de la culture en le laissant au repos. Anticipant un afflux de chômeurs en 2021, Pôle emploi muscle ses effectifs pour amortir la déferlante de neo-chômeurs annoncée dès janvier.
Les riches vont bien merci !
McKinsey touche 2 millions d’euros par mois pour conseiller le gouvernement Français sur le cadrage logistique et la coordination opérationnelle de la vaccination. Le vaccin est-il correctement injecté en France ? Tu as regardé au ralenti l’injection de Mauricette pour confirmer que « La soignante pince bien la peau et le muscle, elle prend assez large, c'est bien une intramusculaire ».
L’immobilier a vécu une bonne année en 2020 et se déclare résolument optimiste pour 2021. Si tu ne veux pas investir dans la pierre, pourquoi ne pas investir dans un EHPAD ? Tu en as marre des rendements trop bas, des frais de gestion élevées ? Tu auras la garantie d’une rentabilité de 8% et la certitude d’une stabilité à toute épreuve.
Telle l’huître qui fait de sa souffrance une perle, l’idéologie de la « start-up nation » du freluquet poudré t’enjoint de consommer et d’être résiliant : il te faut aller de l’avant, avancer, ne pas te plaindre, positiver, se relever, bla-bla-bla, rebondir, te réinventer, bla-bla-bla...
Nouvelle priorité gouvernementale qui ne fera pas l’objet d’une grosse communication, une « force d’appui rapide » (FAR) destinée à rétablir l'ordre en cas de violences urbaines et de troubles graves doit être mise en place à l'été prochain. Pour améliorer la cohésion sociale, 200 CRS formés et équipés de moyens spéciaux seront en disponibilité permanente pour intervenir n'importe où en France !
A défaut d’être résilient en 2021, tu t’es promis lors du prochain « confinement dur » de réviser le manuel sur la fabrication des cocktails Molotov que ton ami qui te veut du bien t’a offert pour Noël...
Tu n’es pas mort, t’as-t-il juré ! Tu es juste endormi !