osauvy (avatar)

osauvy

journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé

Abonné·e de Mediapart

389 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 octobre 2025

osauvy (avatar)

osauvy

journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé

Abonné·e de Mediapart

Essaie encore...

osauvy (avatar)

osauvy

journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Roooh quelle belle image, quel beau symbole : Le marcheur marchant seul sur les quais de Seine, téléphone vissé à l’oreille. « Mais qui appelle-t-il donc ? », se demandent les éditorialistes de cour ? « Yohhh Manu c’est quoi ton projeeeet », te demandes-tu in petto dans ta Ford intérieure ? 

« Il occupera l’Élysée jusqu’au dernier (sale) quart d’heure de son mandat », t’informe « Aurore bâton du Berger » sa très éphémère porte-parole répondant à tes multiples appels à la démission du Président en exercice.

Jusqu’à la dernière seconde de sa nouvelle mission impossible, le précaire de Matignon s’est agité avant de venir au garde-à-vous faire son rapport au 20 h la besace bien vide de la moindre résolution mais avec cette belle formule d’espoir pour éclairer ta nuit intérieure : « J’ai senti qu’un chemin est possible encore ».

Les perceptions aiguisées par des nuits sans sommeil et par un régime alimentaire très strict (3 grains de riz et 2 bols de thé par jour), le moine soldat a réussi à éloigner le « spectre de la dissolution » (BRRR...) et à réouvrir à mains nues le débat sur la suspension de la reforme des retraites. Le devoir accompli, il s’en est allé discrètement rejoindre au château le futur exilé du Touquet confronté à un nouveau dilemme en face-à-face avec lui-même : faut-il essayer un PM de gôche ?

Ah quel beau personnage Orwellien ! Au chevet de la France, il a veillé tard dans la nuit à boire du whisky écossais (son préféré) avec sa garde rapprochée échafaudant le nouveau scénario du film politique dont il est le héros. Après une réunion « de la dernière chance » avec les chefs à plume convoqués en pleine nuit pour une nouvelle séance gratuite d’enfumage le lendemain, il a finalement - après un suspense très Macronien - « remissionné » le démissionnaire à la mine de Droopy en lui donnant carte blanche et le droit de porter son gilet pare-balles. Par devoir, le « Moine soldat » a accepté de former en quelques heures (record en cours) et en plein week-end un gouvernement renouvelé et éphémère.

Yohhh Manu, c’est dingue comme tu es prévisible. A chaque fois, on se dit mais non il ne va pas le faire ! Et bingo, il le fait ! Yohhh Manu, c’est dingue comme tu sais nous énerver ! Perso, tu as juste envie d’ouvrir une échoppe de Kalachnikov ou de devenir tellement communiste que tu pisserai rouge ! Yohhh Manu, 14 % de Français te font encore confiance !

Essaie encore, essaie encore... Le fond n’est plus très loin !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.