Roooh quelle belle image, quel beau symbole : Le marcheur marchant seul sur les quais de Seine, téléphone vissé à l’oreille. « Mais qui appelle-t-il donc ? », se demandent les éditorialistes de cour ? « Yohhh Manu c’est quoi ton projeeeet », te demandes-tu in petto dans ta Ford intérieure ?
« Il occupera l’Élysée jusqu’au dernier (sale) quart d’heure de son mandat », t’informe « Aurore bâton du Berger » sa très éphémère porte-parole répondant à tes multiples appels à la démission du Président en exercice.
Jusqu’à la dernière seconde de sa nouvelle mission impossible, le précaire de Matignon s’est agité avant de venir au garde-à-vous faire son rapport au 20 h la besace bien vide de la moindre résolution mais avec cette belle formule d’espoir pour éclairer ta nuit intérieure : « J’ai senti qu’un chemin est possible encore ».
Les perceptions aiguisées par des nuits sans sommeil et par un régime alimentaire très strict (3 grains de riz et 2 bols de thé par jour), le moine soldat a réussi à éloigner le « spectre de la dissolution » (BRRR...) et à réouvrir à mains nues le débat sur la suspension de la reforme des retraites. Le devoir accompli, il s’en est allé discrètement rejoindre au château le futur exilé du Touquet confronté à un nouveau dilemme en face-à-face avec lui-même : faut-il essayer un PM de gôche ?
Ah quel beau personnage Orwellien ! Au chevet de la France, il a veillé tard dans la nuit à boire du whisky écossais (son préféré) avec sa garde rapprochée échafaudant le nouveau scénario du film politique dont il est le héros. Après une réunion « de la dernière chance » avec les chefs à plume convoqués en pleine nuit pour une nouvelle séance gratuite d’enfumage le lendemain, il a finalement - après un suspense très Macronien - « remissionné » le démissionnaire à la mine de Droopy en lui donnant carte blanche et le droit de porter son gilet pare-balles. Par devoir, le « Moine soldat » a accepté de former en quelques heures (record en cours) et en plein week-end un gouvernement renouvelé et éphémère.
Yohhh Manu, c’est dingue comme tu es prévisible. A chaque fois, on se dit mais non il ne va pas le faire ! Et bingo, il le fait ! Yohhh Manu, c’est dingue comme tu sais nous énerver ! Perso, tu as juste envie d’ouvrir une échoppe de Kalachnikov ou de devenir tellement communiste que tu pisserai rouge ! Yohhh Manu, 14 % de Français te font encore confiance !
Essaie encore, essaie encore... Le fond n’est plus très loin !