Allez hop ! Demeurant majoritairement impopulaire, « Manu Militari » bénéficie déjà de « l’effet drapeau » avec une forte hausse (+ 7 points) dans l’opinion. Allez hop ! La majorité des sondés approuverait les « investissements supplémentaires » pour la défense (à 76 %) et la nécessité de ne pas « rester spectateur » face au conflit (à 66 %).
« L’Élysée veut faire peur aux Français » ! Cette petite musique du « nous sommes en guerre » déjà entendue au moment du Covid a vite été démentie par les communicants du Château. Qu’allez-vous penser ? Non, non, cette stratégie d’union patriotique face à la « menace existentielle russe » n’a rien à voir avec l’idée d’éviter les sujets qui fâchent pas plus que de doper le florissant business de la vente d’armes, ce nouveau relais de croissance inespéré. Trop bien ! La France - pays des lumières et des droits de l’homme - va pouvoir conforter sa place de deuxième exportateur d’armes.
Et sinon ?
Alors qu’à l’Assemblée, les députés débattent sur les débits de boissons, sur la lutte contre les frelons ou autorisent le retour de la vaisselle plastique dans les cantines scolaire (merci les lobbys), l’opportuniste Medef juge que le conclave des retraites concédé par « Behhhhhrou » pour enfumer les socialistes n’a plus aucune place dans cette séquence « économie de guerre » qui prévoit le doublement du budget militaire (de 50 à 100 milliards). Tu es patriote ? Travaille donc jusqu’à 70 ans comme les courageux danois !
Ah, ah ! Aux USA, Wall Street dévisse ! Les cinq milliardaires présents à l’investiture de Super Dingo auraient perdu 209 milliards de dollars de fortune personnelle depuis la cérémonie. Et les entreprises derrière ces milliardaires plus de mille milliards de dollars ! Allégé de 148 « petits » milliards, Elon Musk fait figure de big looser. Présent lui aussi aux premières loges lors de l’investiture, Bernard A n’a perdu que la modique somme de 5 milliards de dollars !
Damned ! La vie est parfois tellement injuste pour ce patriote néo-académicien qui aime tellement la France qu’il menace de la quitter !