Ni plume ni spin-doctor ; le Premier ministre « réconciliateur » a fait savoir que c'est lui qui a rédigé son looooooong discours émaillé de disgressions, de phrases laissées en suspens et de saillies abscons : « Les enfants ne sont pas des poireaux. Ils ne poussent pas tous à la même vitesse ».
Et que je te mélange mes 33 pages avec la fausse décontraction du faux malhabile parvenu à contenir un vrai bégaiement, et que je fais loooooong (90 mn d’allocution, 3 h en ressenti) parce que je le vaux bien. Et que je multiplie les citations parce que je suis un fin lettré. Et que je te cite la fable de « la Poule aux œufs d'or » de Jean de la Fontaine pour louer l’esprit d’entreprise de nos belles entreprises du CAC 40 ayant versé en 2024 près de 100 milliards d'euros à leurs actionnaires !
Bin non, le Mandela français (dixit François Rebsamen, ministre et ex PS) n’a donc pas annoncé la « suspension » de la réforme des retraites honnie par les Français mais juste « sa remise en chantier ». Sa méthode ? Une mission flash confiée à la Cour des comptes suivie d’un conclave en enfermant quelques mois les partenaires sociaux et le MEDEF qui a promis d’avoir l’esprit constructif ! (Ah qu’elle est bonne ma blagounette, je ris de me voir si belle en ce miroir !).
Cerise sur le gâteau, « L’extrême centriste » aura donc réussi à enfumer les socialistes venus négocier leur contrat de non-censure jurant sur les plateaux TV qu’ils avaient arraché avec les dents des avancées concrètes pour améliorer la vie des Français, c’est ça la gauche responsable !
Pour concocter sa sauce béarnaise au goût prononcé de sauce hollandaise, le « roué maquignon du Béarn » a puisé dans un vieux livre de recettes datant de l’époque d’Henri IV et sa fameuse poule au pot.
Fracturer le NFP ! Macron en avait rêvé, Bayrou l’aura donc fait !
Bon allez, c’est pas tout ça ! Tout le monde est prêt pour l’investiture des deux agités US ?