Générée par IA, une vidéo annonçant un faux coup d'État en France et la destitution de son président par un colonel a été vue plus de 13 millions de fois. Facebook a refusé les demandes de retrait arguant que : « Cette vidéo ne contrevient pas à nos règles d'utilisation ».
Annonçant fièrement qu’il allait gagner la bataille contre les cartels de la droga, « Manu s’est une nouvelle fois rendu mains dans les poches (vides) dans la cité Phocéenne pour tirer le bilan de son plan « Marseille en grand » qui n’a pas tout à fait bien marché et dont le suivi a été étrillé par la Cour des Comptes.
Absence d’une politique de prévention, ressources insuffisantes... Depuis son installation à l’Élysée, les différentes initiatives du « Freluquet poudré » n’ont pas permis le moindre recul du narcotrafic ni à Marseille ni ailleurs. Avec des chiffres en croissance constante (la cocaïne vient de dépasser le cannabis en tonnage), les Français sont les plus gros consommateurs de drogue en Europe.
Bon allez, c’est pas tout ça ! Oublions polémiques et tracas ! La magie de Noël est de retour dans la cour de l’Élysée. En cette année où le pays serre le cordon de ses bourses, Manu et Bribri n’ont pas lésiné sur les moyens. Installé en majesté dans la cour d’honneur, un arbre de douze mètres de haut et six mètres d’envergure a été décoré de 800 mètres de guirlande et de près de 4 000 boules de tailles et de formes différentes ! Bin quoi, on va pas se laisser abattre !
Des nouvelles de Biscornu ? Comme à son habitude, le fan de poireau va vivre « une semaine de tous les dangers où il n’est pas tiré d’affaires ». Mais diantre que va-t-il se passer maintenant ? En pleine lune de miel avec Olivier Faure (« je l’ai découvert »), le moine-soldat de la « Maconnerie » va-t-il se résoudre à dégainer son 49-3 qu’il avait pourtant promis de ne pas activer ? Ou bien présentera-t-il une loi spéciale qui va faire perdre douze milliards d’euros au pays ? A moins que le bon docteur de Matignon ne nous délivre ses ordonnances juste à temps pour fêter la nouvelle année ?
Dans leurs chaumières, les Manants retiennent leur souffle...