« Personne n’est à l’abri de ce virus, personne » ; Emmanuel Macron, roi déchu et flappi, t’a donné de ses nouvelles vendredi sur Twitter. Promis, il t’en donnera chaque jour.
Isolé sans Brigitte à « La Lanterne » pour quelques jours hors des fracas du monde, peut-être cherche-t-il à susciter la compassion de son bon peuple à qui soudain cet être de chair et de circonstances appartiendrait, allant jusqu’à partager le même virus...
Ok il n’a pas été isolé comme tu aurais pu l’être dans un F1 d’entrée de ville où tu aurais été réveillé par les néons grésillants d’une enseigne vieillissante (euh...). Ok, un pool de médecins veille sur lui pour le monitorer à donf alors que ton médecin traitant vient de partir à la retraite.
Comme d’autres internautes ayant lancé un challenge de selfies imitant sa mine déconfite, tu attendais la vidéo du lendemain. Las, rien... juste un classique et plat communiqué de communicants qui n’annonce aucune dégradation de son état de santé. Aucune nouvelle de l’état de son transit intestinal !
Merde, il a bien fait caca ou quoi ?
Pour y voir plus clair dans ta stratégie de fin d’année (si, si), tu as essayé de comprendre cette étude Comcor (comme corps ?) de l'institut Pasteur ; Il t’aura fallu attendre dix mois, deux vagues épidémiques et plus de 60 000 morts pour disposer des premiers éléments de réponse sur les lieux de contamination les plus craignos en France.
Oyez, Oyez malheureux manant, non, tu ne te contamines pas dans les grands magasins ni dans les transports en commun.
Oui, oui... Tu te contamines chez toi et lors des repas en « réunions privées », mais aussi dans les bars, les restaurants et les salles de sport, partout où c’est fun !
Sur les plateaux TV, l’auteur de l’étude confesse qu'il « faut être prudent, très prudent dans l'interprétation de ces résultats ». Bonne nouvelle pour la RATP, la SNCF et Bachelot : les transports en commun et les lieux de culture c’est Ok !
A quand la réouverture des théâtres et des ciné ? Lundi ?
A l’approche des fêtes, c’est le grand spleen national. L’Ifop qui s’y connait bien en Français a mesuré que 10 % des habitants de notre beau pays allaient passer seuls le réveillon du 24 décembre, deux fois plus qu’en 2019.
Au boulot, ce n’est pas la joie non plus : 50 % des salariés seraient en état de détresse psychologique. Ah bon, ils ne s’estiment pas heureux d’avoir encore du boulot !
Au-delà de la crise sanitaire elle-même, les raisons de cette détresse seraient à chercher dans un sentiment profond « d’absence de sens », indique un chercheur. Sans solutions ni perspectives d’avenir (le vaccin ?), les Français attendent résignés l’arrivée de la troisième vague, oui promis, dès le début 2021.
Jamais à l’abri d’une bonne blagounette, « Jérôme croque-mort Salomon » spécialiste de l’enfumage masqué continue à sévir. Son précieux conseil du moment ? « Organise ton repas de Noël en extérieur si tu le peux » !
« La seule chose qui insiste c’est la bêtise » disait Albert Camus qui s’y connaissait en peste.