Et si on reparlait un peu de la 3ème guerre mondiale avec Poutine, le mec pas sympa qui veut faire défiler ses chars sur les Champs Élysées. Rohhh ! Les pêcheurs bretons ont offert leurs filets de pêche à la protection anti-drones ukrainienne.
Les lycéens commencent à avoir des « classes défenses » en partenariat avec une unité militaire marraine. Il ne faudrait pas que « notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants pour protéger ce que l’on est », a lâché le plus haut gradé français devant les maires de France. Hey Coco, prépare l’appel d’offres pour les monuments aux morts 2.0 de la génération Z !
Dont’ worry baby ! Tu vas recevoir très prochainement ton guide de survie « Tous responsables » envoyé par le gouvernement français pour « s’adapter à des situations où le fonctionnement ordinaire de la société peut être perturbé ». En cas de conflit armé impliquant la France, n’oublie pas de garder ton kit d’urgence à portée de main !
Grand spécialiste de l’enfumage en bande organisée, Macron a signé « un accord d’intention » avec Zelensky pour lui vendre 100 Rafales (full option) sur 10 ans sans savoir qui pourrait payer la grosse facture ! Alleluia ! Les actions de Dassault (qui produit 3 Rafales par mois) sont montées immédiatement (+7%).
Alors qu’une personne sur cinq (20,5 %) est menacée de pauvreté ou d’exclusion sociale et que les revenus des plus aisés explosent à la hausse, Sa Majesté invite comme chaque année les investisseurs étrangers à « chooser » la France, ce beau pays qui a connu deux fois plus de fermetures d’usines que d’ouvertures en 2025. Ah bon, les travailleurs sont « inquiets et en colère » ? Ah bon les patrons aussi ! Bin alors les gars on voit que le verre à moitié vide ?
A l’Assemblée, les jours se suivent et...
Tic, Tac, Tic, tac... Les malheureux députés vivent une nouvelle semaine de discussion budgétaire avec plus de mille amendements à examiner jusqu’à dimanche minuit. Puis ce sera au tour de la majorité sénatoriale de droite de sortir la tronçonneuse pour « nettoyer » au Kärcher ce budget trop « social ».
Tic, Tac, Tic, tac... A ce stade, tous les groupes parlementaires ont l’air d’accord pour laisser la navette parlementaire dériver avant d’aller s’échouer juste avant Noël au pied du sapin.
Grand ami des patrons du CAC 40, « Père Noël Biscornu » pourrait bien mettre une loi très spéciale dans tes petits souliers !