Tu te trouves fatigué en ce moment ? Pour participer à une cure de jouvence d’une semaine et profiter de « l’expérience ultime de bien-être et de rajeunissement » proposée par cette charmante clinique Suisse, il te faudra débourser – pension incluse mais sans compter les extras – près de 34 000 euros !
Tu te retrouveras en bonne compagnie au milieu de curistes fidèles à cet établissement modestement appelé « le Château ». Devant des mets forcément diététiques cuisinés par un chef forcément étoilé servis sur la terrasse du restaurant surplombant les eaux calmes d’un lac, tu pourras deviser entre deux gorgées d’eau hydrogénée avec d’autres ultra-riches sur les secrets pour guérir de la vieillesse et bientôt vaincre la mort.
« Le réel, c'est quand on se cogne », disait J Lacan ! Comme la France, tes comptes sont dans le rouge ! Ton banquier est parti en vacances, pas toi ! Ah la dette ! Cette vieille histoire française qui nous a valu la révolution, ce moment où noblesse et clergé ne parvenaient plus à lever l’impôt tellement les gueux tiraient déjà la langue.
« Vivons heureux en attendant la mort » ! En sirotant ton cocktail au bord de ta piscine imaginaire, tu tires profit de ton farniente estival pour relire tout Pierre Desproges. Quoi de mieux qu’une bonne dose d’humour noir pour oublier quelques minutes la très détestable sauce « Beyharnaise », la monétisation de la 5ème semaine de congés payés, les jours fériés et les années de retraite en moins, la loi Duplomb dans l’aile (oui, oh), la sécheresse et les incendies et les mille vicissitudes de ce monde qui part en lambeaux...
Lecture de l’intégrale de Christophe André, siestes devant le tour de France, méditation en plein conscience, étude des fourmis... Rien n’y fait ; la colère de ton irascible voisin « No future » ne s’apaise pas. Ses envies irrépressibles « d’exécuter l’exécutif » le tiennent éveiller la nuit. Seules les promenades avec son chien vieillissant parviennent à l’apaiser.