VUI machin truc

Bonjour, je m’appelle VUI-202012/01 et je suis là pour te faire bien peur et te pourrir un peu plus ton Noël...Décidément, tu ne t’y fais pas à ces virus qui te tutoient comme si tu avais élevé des pangolins et des visons avec eux.

 Prenant conscience de la gravité de la situation et les inquiétudes que suscite ce « mutant », « Emmanuel état stable Macron » a présidé en visio un conseil de défense sanitaire extraordinaire, convoqué à la dernière minute.

Plus contagieux (+ 70 %) que la forme précédente, « VUI-machin truc » sème la panique dans le monde mettant un gros doute sur l’efficacité des vaccins anti-Covid déjà en voie de commercialisation avancée.

A l’instar de tous ses voisins européens, la France vient de fermer ses frontières avec le Royaume-Uni où prospère le « mutant ». De quoi angoisser les Français qui - plutôt que de rester en quarantaine sur une île confinée - avaient prévu de rentrer dans l’Hexagone pour passer les fêtes en famille.

Alors cher Docteur Watson... Pourquoi le virus mute-t-il ? « Plus il circule et plus il est capable de variations pour contourner ton système immunitaire en réussissant à contaminer certaines cellules dans lesquelles il rentre plus facilement », te répond un chercheur.

Pas con le virus hein ? ; ça flippe dans les chaumières... le mutant fait bien peur... tu ne le connaîs pas bien, il te faudra du recul pour bien l’accueillir. Tu commençais à t’attacher au covid... Il te faudra un peu de temps pour dire oui à VUI.

Ouf, ouf, les experts te disent que « VUI-truc machin » ne remettrait pas en cause l’efficacité de cette première vague de vaccin qui déferle sur l’Europe et dont le prix a fuité (ah oui, ça fait cher le shoot). En France, la vaccination commencera dès dimanche 27 décembre avec les chanceux pensionnaires d’Ehpad et d’unités de soins longue durée - oui il en reste encore -, ainsi que les personnels travaillant auprès d’eux moyennement chauds pour jouer les cobayes. Quoi ? On me dit dans l’oreillette que contrairement à ce que nous a (encore) promis le Monarque, un projet de loi aurait été déposé par son gouvernement pour tenter de rendre légal le passeport vaccinal qui permettrait à ses heureux détenteurs de reprendre un semblant de vie. Les autres seront priés de « bien vivre leur confinement » !

Les experts - ces hommes qui murmurent à l'oreille des virus - te prédisent déjà les vagues à venir et leurs dates d'apparition successives déroulant la feuille de route de la réalisation d’un ordre nouveau, établit hors de toute considération des besoins réels des populations. Un « éminent professeur » propose même de te reconfiner sans attendre dès le 25 décembre, à peine ta bûche digérée.

Ah oui, au fait pour le 31, si tu espérais fêter la nouvelle année en incendiant des voitures comme tu le fais chaque année, sache qu’il te sera difficile de battre ton record de l’année dernière à moins de démarrer très tôt ! Castex et Darkmanin préfèrent que tu évites de te laisser aller à tes mauvais penchants.

A ces « incertitudes du dehors », tu préfèreras peut-être la sécurité très relative de ton canapé sous couvre-feu. Pour te donner la patate, ton ami qui te veut du bien te conseille de relire « Le Terrier », ce texte inachevé de Franz Kafka, récit en forme de long monologue dont le narrateur est un animal - jamais précisément décrit - qui raconte de quelle façon il a construit et agencé son terrier, refuge qui se révèle peu à peu menaçant.

Et vous ça va ? Déjà commandé la bûche ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.