Sentiment de solitude, stress de l'organisation, appréhension des retrouvailles de famille autour de repas interminables et trop copieux... Un Français sur trois se dit angoissé à l'approche des fêtes de fin d'année. Ah bon, toi non plus tu ne supportes pas ce délire consumériste et cette injonction au bonheur programmé !
Prends-en ton parti Manant, tu te réveilleras sans budget le 1er janvier 2026. Comme tous les Français, tu es las de ce feuilleton budgétaire dont les chaînes d’infos ont tenté vainement d’entretenir depuis des mois le faux suspense. Voir Hollande réclamer le retour du 49-3 après en avoir exigé l’abandon ; quelle mauvaise comédie !
Chacun essaie poussivement de se projeter au-delà de la trêve des confiseurs et d’envisager les différents scénarios de janvier pour sortir de l’impasse politique ! Tu sens bien que 2026 sera pire que 2025 ! La mission de Biscornu ? Gagner encore quelques semaines en évitant à tout prix la chute de son gouvernement qui remettrait au premier plan la question du départ du chef de l’État.
Tandis que notre grand écrivain « Sarko Christo » joue la « Grande évasion » torse nu dans une villa de luxe sous le soleil de la Guadeloupe, « Père Noël Macron » a lancé officiellement la construction du « « PA-NG » (« Porte-Avions Nouvelle Génération »), le successeur du « Charles de Gaulle ». Long de 310 mètres et large de 85 mètres, ce monstre flottant de 80 000 tonnes deviendra en 2038 (date annoncée de sa mise en service) le plus grand bâtiment de guerre jamais construit en Europe illustrant « la puissance de notre nation au service de la liberté sur les mers et dans les remous du temps », a assuré notre Chef poète des Armées !
De l’autre côté de l’atlantique, « Super Dingo » fait lui aussi la promo de nouveaux navires de guerre à son nom, les « meilleurs du monde » porteurs d’armes hypersoniques et nucléaires et équipés de canons et de lasers. Cerise on the cake, il s’impliquera personnellement dans la conception de ces nouveaux bateaux « Parce que je suis une personne très portée sur l’esthétique ». Après avoir apposé son nom sur des bâtiments publics, créé son parfum, accroché des portraits de lui-même à la Maison Blanche, il envisage de frapper une pièce de monnaie commémorative à son effigie.
Amoureux de leurs propres images, « Manu 1er » et « Super Dingo » ne finiront malheureusement pas comme Narcisse !