Expérimentant une nouvelle forme d’Hara-Kiri politique pour pouvoir prendre ses vacances hors-saison, le vieux néo-youtubeur sans audience te demande de lui voter ta confiance. Avant, tu devras te taper son dernier discours de politique générale, lui qui te refait le coup du panache blanc d’Henri IV (son héros number one) partant seul contre tous rejoindre tête-haute son fief de Pau dans un très beau « moment Mendes France » (héros numéro 2).
Dans les jours qui viennent tu vas beaucoup, beaucoup entendre le mot chaos (KO ?) dans la bouche des dominants qui espèrent encore dominés. Si le gouvernement est censuré le 8 septembre ce sera le chaos ! Si la France est bloquée le 10, ce sera le chaos aussi ! Sois sûr Manant que les essaims de sauterelles s’abattront alors immanquablement sur ta tête.
Bien bronzé et tout juste descendu de son jet-ski, revoilà « Sa Saigneurie » en costume bleu (quel bel homme) obligée de composer avec tous ces gens mal intentionnés qui lui reparlent de dissolution et d’autres qui osent appeler à sa démission ! Si tu continues, il va sortir la cravache offerte par Poutine !
Dans une ambiance « jour sans fin », les chaînes d’infos en édition spéciale permanente ressortent déjà leur liste de premiers ministrables avec le sempiternel Lecornu en tête de peloton. Pour faire son malin, un chroniqueur « bien informé » envisage avec sérieux le retour en sauveur de... Jean Castex !
Et sinon ? Incarnation de l'épisode 1 de la saison 7 de la série « Black Mirror », un souffre-douleur est mort en direct de ses brimades financées par des spectateurs d’une plateforme de streaming. Sur d’autres plateformes, des viols de mineurs sont commandités à distance pour être regardés.
Loisir désormais national fortement pratiqué par le pionnier Hanouna, l’humiliation en ligne et en direct est devenue un divertissement médiatique très apprécié ! Foin de catharsis : l'expérience émotionnelle de la violence éprouvée par les spectateurs ne rend que plus probable d’éventuels passages à l’acte dans la « vraie vie ».