osauvy (avatar)

osauvy

journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé

Abonné·e de Mediapart

381 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 septembre 2023

osauvy (avatar)

osauvy

journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé

Abonné·e de Mediapart

La vie à prix coûtant

Bon allez « homo automobilus », comme tu es pôvre tu auras droit à ta petite prime de 100 €, de quoi faire (presque) 2 pleins pour passer l’hiver... Merci de bien choisir tes trajets !

osauvy (avatar)

osauvy

journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Roi de l’empathie et de la bienveillance, ton jeune Président qui « adore la bagnole » accepte de te vendre ton carburant « à prix coûtant » sans toutefois baisser les taxes. Cette vente sans profit pour les grandes enseignes aura des effets très limités sur ton porte-monnaie, 1 ou 2 centimes tout au plus ! Console-toi Manant, tu as encore le droit de regarder par la fenêtre ta vieille, très vieille bagnole qui sent bon le diesel et n’aura bientôt plus le droit de rouler.

Pas plus qu’une voiture électrique qui coûte un bras, tu n’as pas de quoi t’acheter une belle pompe à chaleur, la solution miracle pour sauver la planète. Ouf, ta chaudière à gaz n’est pas encore interdite. Pour un peu, on pourrait croire que tu ne veux pas « être fier de participer à une écologie de progrès à la Versaillaise » telle que te le promets ton Président mal décarboné qui refuse toujours de changer de modèle économique et de taxer ses amis les riches pour financer les investissements XXL de la transition énergétique !

 Décidément, tu peines à tout comprendre la « pensée complexe » de tes gouvernants. Sans succès, « Bruno ta mère » a tenté de t’expliquer pourquoi il est passé en force avec un premier 49.3 automnal sur la loi de programmation des finances publiques qui prévoit 16 milliards d’économie mais qui autorise Vinci & Cie à augmenter les prix des autoroutes en 2024. Qu’est-ce que tu ne comprends pas Manant ? Il va quand même bien falloir que tu ramènes ton déficit budgétaire sous la barre des 3% du PIB à l'horizon 2027 si tu ne veux pas passer pour un rigolo aux yeux de la Commission européenne qui te prête des p’tits sous.

 Bon allez, on se remotive ! ChatGPT devient parlant ! Abonné à la version payante, tu pourras prendre une photo d’un monument et « avoir une conversation avec cette intelligence artificielle sur l’histoire du bâtiment », ou encore lui montrer ce qu’il y a dans ton frigo pour qu’il te propose une recette.

 Hey Chat ! Qu’est-ce que tu préconises quand le frigo est vide ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.