Coordinateur général de l'Inter-réseaux Mémoires-Histoires - Délégué général du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France
PARIS - FRANCE
Sa biographie
diplômé en anthropologie sociale et en sciences sociales et documentaires. A exercé et exerce en tant que chercheur, formateur, intervenant et chargé de mission depuis une trentaine d’années sur les questions des migrations et des relations interculturelles, de lutte contre les discriminations et d’histoire1…
et de mémoire sociale et culturelle. Responsable de l’association Trajectoires (Mémoires et cultures) depuis 1998. Délégué général du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, depuis 2010. Coordinateur général de l’Inter-réseaux national Mémoires-Histoires (IRMH), depuis octobre 2015.
Interroger les politiques mémorielles qui se développent en France et ailleurs en Europe dans des pays historiquement marqués par une forte présence d’une immigration coloniale et postcoloniale, revient à mettre l’accent sur les enjeux d’interprétation de l’histoire de l’esclavage, du passé colonial et à la façon dont nos sociétés contemporaines interrogent le rapport à ce passé.