ouiautraindenuit
Les trains de nuit : une mobilité d'avenir
Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 févr. 2023

ouiautraindenuit
Les trains de nuit : une mobilité d'avenir
Abonné·e de Mediapart

Appel pour le retour des trains de nuit région-région

Jeudi 2 février le collectif « Oui au train de nuit », avec Greenpeace et Alternatiba-Rhône, se sont rassemblés à la gare de Lyon-Perrache en pyjama et avec leurs peluches pour appeler à relancer les trains de nuit transversaux et internationaux au départ des régions.

ouiautraindenuit
Les trains de nuit : une mobilité d'avenir
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le président de la république l’a promis le 27 novembre 2022 : « En 2030, notre pays comptera une dizaine de lignes de trains de nuit ». Malheureusement de nombreuses liaisons région-région manquent dans le projet et par exemple aucun train de nuit n’est prévu pour Lyon.

Le gouvernement a pourtant publié un rapport en mai 2021 proposant entres autres les lignes Quimper-Lyon-Genève et Bordeaux-Lyon-Genève. Les territoires concernés étant pour l'instant peu mobilisés, l’État s'est empressé de retirer ces propositions. Il est donc temps d'agir.

La Grande vitesse est en étoile autour de Paris et aujourd’hui les seuls trains de nuit en circulation partent eux aussi de Paris. Pourtant le train de nuit est un outil idéal pour compléter le réseau à Grande Vitesse : ils sont bien adaptés pour les liaisons transversales région-région.

Par exemple un trajet Lyon-Pau prend minimum 7 heures en train de jour. Beaucoup de voyageurs préféreraient voyager sans perte de temps, en dormant, plutôt que de passer la journée entre plusieurs correspondances.

Illustration 1
Un appel pour le retour des trains de nuit depuis Lyon vers l’Océan et vers l’Europe

Sur place, en gare de Lyon-Perrache, les trains de nuit éveillent spontanément la sympathie des voyageurs et des cheminots présents sur le quai : « ça serait idéal que les trains de nuit reviennent, on en a besoin pour aller vers Bordeaux et aussi vers l’Europe ». Contactée, la métropole de Lyon répond : « Oui nous allons demander le retour des trains de nuit ».

Alors, de leur coté, les régions, les parlementaires et les villes se mobiliseront-ils aussi ? C'est aussi aux usagers et aux citoyens de motiver leurs élus pour inverser la vapeur : par le passé les pouvoirs publics ont bien plus largement financé le routier, l'aérien ou la Grande Vitesse, en oubliant que le train de nuit c'est possible et efficace ! Le train de nuit est une alternative à la route et à l'avion pour réduire aussi bien la consommation énergétique que les émissions polluantes.

Afin de motiver tous les acteurs, Oui au train de nuit appelle les usagers, cheminots, ONG et élus pour une prochaine manifestation au printemps : préparez vos pyjamas et grosses peluches pour manifester en gare Perrache et exprimer le besoin des trains de nuit sur les transversales ! En plus de Lyon, d'autres manifestations sont bienvenues sur les transversales. Contactez-nous !

Illustration 2
Oui au train de nuit propose un réseau de trains de nuit multibranches pour desservir les transversales région-région

Pour en savoir plus sur le potentiel des trains de nuit, voir "nos propositions"

News : en 2023 le nouveau rapport COI appelle lui aussi à lancer de nouveaux trains de nuit : lire Le collectif Oui au train de nuit sur Lyon interpelle Macron, Le Progrès, 24 janv. 2023

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte