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Les trains de nuit : une mobilité d'avenir
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Lettre ouverte au PDG de la SNCF : propositions pour consolider les trains de nuit
Les trains de nuit internationaux Paris-Vienne et Paris-Berlin sont menacés de démantèlement en décembre 2025. Plus de 90 000 citoyens et de nomnbreux élus demandent de redéployer ces services avec plus d’ambition. Oui au train de nuit contribue avec une lettre ouverte au nouveau PDG de la SNCF Jean Castex pour relancer et consolider les trains de nuit. -
3 intox de la SNCF à rectifier pour (vraiment) relancer les trains de nuit
« Oui au train de nuit » a dénoncé les arguments trompeurs de la direction SNCF pour démanteler les trains de nuit nationaux, ce qui a contribué à relancer le service dès 2017. Aujourd'hui, avec l'arrivée du nouveau PDG de la SNCF, des changements sont nécessaires cette fois-ci pour relancer les trains de nuit internationaux. -
Le train de nuit : moins coûteux que la voiture électrique pour éviter du CO2
Relancer un réseau de 20 lignes de trains de nuit permettra de transporter 5,6 millions de voyageurs et d’économiser 300 000 tonnes de gaz à effet de serre par an. Le coût est moindre pour la société que de réduire d’autant les émissions en remplaçant des voitures thermiques par des voitures électriques. Alors, les trains de nuit deviendront-ils bientôt une priorité ? -
Les trains de nuit ont besoin de subventions de service public
La compagnie Midnight Trains a tenté de relancer plusieurs lignes de nuit en Europe. Elle vient de jeter l’éponge, dénonçant un manque de soutien des pouvoirs publics. Convaincue que l’avion propre ne deviendrait pas une réalité avant la fin du siècle, cette start-up s’était lancée pour décarboner les voyages longue distance en proposant des trains de nuit. -
Pour le train régional au prix du covoiturage
Le plein tarif des TER est deux fois plus cher que le covoiturage. Les voyageurs sans réduction ont tendance à se reporter sur l’automobile, qui réalise 80 % des déplacements. Pour ceux qui recherchent une alternative, le covoiturage est devenu la référence des prix. Alors pour faire revenir les voyageurs vers le train, bientôt un « tarif pour tous au prix du covoiturage » ?