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Les trains de nuit : une mobilité d'avenir
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                3 intox de la SNCF à rectifier pour (vraiment) relancer les trains de nuit Manifestation à Berlin le 26 septembre 2025, le soir même de l’annonce du démantèlement du train de nuit Paris-Berlin. D’autres événements sont prévues jusqu’au 12 décembre 2025, date annoncée pour le démantèlement de la ligne. Voir sur ouiautraindenuit.wordpress.com/agenda « Oui au train de nuit » a dénoncé les arguments trompeurs de la direction SNCF pour démanteler les trains de nuit nationaux, ce qui a contribué à relancer le service dès 2017. Aujourd'hui, avec l'arrivée du nouveau PDG de la SNCF, des changements sont nécessaires cette fois-ci pour relancer les trains de nuit internationaux. Manifestation à Berlin le 26 septembre 2025, le soir même de l’annonce du démantèlement du train de nuit Paris-Berlin. D’autres événements sont prévues jusqu’au 12 décembre 2025, date annoncée pour le démantèlement de la ligne. Voir sur ouiautraindenuit.wordpress.com/agenda « Oui au train de nuit » a dénoncé les arguments trompeurs de la direction SNCF pour démanteler les trains de nuit nationaux, ce qui a contribué à relancer le service dès 2017. Aujourd'hui, avec l'arrivée du nouveau PDG de la SNCF, des changements sont nécessaires cette fois-ci pour relancer les trains de nuit internationaux.
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                Le train de nuit : moins coûteux que la voiture électrique pour éviter du CO2 Coût en € de la tonne de CO2 évitée en fonction du type de véhicule électrique (Berline/SUV électrique avec 400 km d’autonomie ou Citadine électrique avec 200km d’autonomie), comparé au réseau à 600 voitures de trains de nuit, pour l’horizon 2030 Relancer un réseau de 20 lignes de trains de nuit permettra de transporter 5,6 millions de voyageurs et d’économiser 300 000 tonnes de gaz à effet de serre par an. Le coût est moindre pour la société que de réduire d’autant les émissions en remplaçant des voitures thermiques par des voitures électriques. Alors, les trains de nuit deviendront-ils bientôt une priorité ? Coût en € de la tonne de CO2 évitée en fonction du type de véhicule électrique (Berline/SUV électrique avec 400 km d’autonomie ou Citadine électrique avec 200km d’autonomie), comparé au réseau à 600 voitures de trains de nuit, pour l’horizon 2030 Relancer un réseau de 20 lignes de trains de nuit permettra de transporter 5,6 millions de voyageurs et d’économiser 300 000 tonnes de gaz à effet de serre par an. Le coût est moindre pour la société que de réduire d’autant les émissions en remplaçant des voitures thermiques par des voitures électriques. Alors, les trains de nuit deviendront-ils bientôt une priorité ?
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                Les trains de nuit ont besoin de subventions de service public Rendez-vous pyjama le 1er juin 2024 en gare de Cluses pour demander à l’État de financer le retour des trains de nuit vers les territoires de montagne La compagnie Midnight Trains a tenté de relancer plusieurs lignes de nuit en Europe. Elle vient de jeter l’éponge, dénonçant un manque de soutien des pouvoirs publics. Convaincue que l’avion propre ne deviendrait pas une réalité avant la fin du siècle, cette start-up s’était lancée pour décarboner les voyages longue distance en proposant des trains de nuit. Rendez-vous pyjama le 1er juin 2024 en gare de Cluses pour demander à l’État de financer le retour des trains de nuit vers les territoires de montagne La compagnie Midnight Trains a tenté de relancer plusieurs lignes de nuit en Europe. Elle vient de jeter l’éponge, dénonçant un manque de soutien des pouvoirs publics. Convaincue que l’avion propre ne deviendrait pas une réalité avant la fin du siècle, cette start-up s’était lancée pour décarboner les voyages longue distance en proposant des trains de nuit.
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                Pour le train régional au prix du covoiturage Le plein tarif des TER est deux fois plus cher que le covoiturage. Les voyageurs sans réduction ont tendance à se reporter sur l’automobile, qui réalise 80 % des déplacements. Pour ceux qui recherchent une alternative, le covoiturage est devenu la référence des prix. Alors pour faire revenir les voyageurs vers le train, bientôt un « tarif pour tous au prix du covoiturage » ? Le plein tarif des TER est deux fois plus cher que le covoiturage. Les voyageurs sans réduction ont tendance à se reporter sur l’automobile, qui réalise 80 % des déplacements. Pour ceux qui recherchent une alternative, le covoiturage est devenu la référence des prix. Alors pour faire revenir les voyageurs vers le train, bientôt un « tarif pour tous au prix du covoiturage » ?
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                Trains de nuit : malgré les succès, l'État tergiverse 27 novembre 2022 : Emmanuel Macron annonce « en 2030, notre pays comptera une dizaine de lignes de trains de nuit ». Le 14 juillet 2020 le chef de l’État a annoncé « on va re-développer les trains de nuit [...] massivement ». L’État venait de mener une étude qui inverse la tendance : le rapport sur les « Trains d’Equilibre du Territoire » (TET), commandé pour juin 2020, montre la pertinence de subventionner un réseau de 25 trains de nuit et de construire un parc neuf de 600 voitures-couchettes et voitures-lits. 27 novembre 2022 : Emmanuel Macron annonce « en 2030, notre pays comptera une dizaine de lignes de trains de nuit ». Le 14 juillet 2020 le chef de l’État a annoncé « on va re-développer les trains de nuit [...] massivement ». L’État venait de mener une étude qui inverse la tendance : le rapport sur les « Trains d’Equilibre du Territoire » (TET), commandé pour juin 2020, montre la pertinence de subventionner un réseau de 25 trains de nuit et de construire un parc neuf de 600 voitures-couchettes et voitures-lits.
 
                 
            