
ouiautraindenuit
Les trains de nuit : une mobilité d'avenir
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Présidentielles: les candidats s’engagent pour les trains de nuit et le ferroviaire ?
Depuis 2016 le collectif « Oui au train de nuit » se mobilise et interpelle les pouvoirs publics pour la renaissance des trains de nuit. Depuis lors, l’ensemble des couleurs politiques ont eu l’occasion de s’exprimer en faveur des trains de nuit, avec des nuances importantes. Alors, quels candidats aux présidentielles 2022, se sont engagés pour leur renaissance ? -
Oui au train de nuit présente son programme pour les élections
Les militants "Oui au train de nuit" sont mobilisés pour défendre leur programme aux élections
Les élections présidentielle et législatives approchent. Fort du soutien de plus de 205000 pétitionnaires, le collectif Oui au train de nuit propose un programme de rupture pour les transports et demande aux candidats de s'engager. -
Relancer les trains de nuit et améliorer l'infrastructure créera 130 000 emplois
La mobilisation des usagers, cheminots et élus a permis la renaissance du train de nuit Paris-Portbou dès 2017. Il emploie 45 personnes par circulation.
Lorsque le voyageur se déplace en train de nuit plutôt qu’en avion, il génère davantage d’emploi. La relance des trains de nuit peut ainsi créer 130 000 emplois nets pendant une décennie pour la circulation des trains, la construction du matériel et l’amélioration des infrastructures. Bénéfice additionnel : les nouvelles dessertes renforceront l’attractivité des territoires et l’accès à l’emploi. -
1 passager aérien sur 2 pourra bénéficier des trains de nuit, si l’Europe investit
Trafic aérien sur les liaisons de 500 à 1500km déjà interconnectées par le réseau ferré © OpenStreetMap contibutors, licences ODbL et CC BY-SA
La moitié des passagers aériens en Europe volent sur des liaisons de 500 à 3000 km déjà interconnectées par le ferroviaire. Si l'Europe investit, les voyageurs pourront choisir le train de nuit. Et pour traverser l’Europe sur 3000 km, le « train-de-2-nuits » est une innovation à réinventer. Elle est à portée de main : plusieurs pays disposent déjà de trains directs circulant sur 36 heures ou plus. -
Les pays de l’Est sont moteurs de la renaissance des trains de nuit
La France, l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche ont annoncé le 8 décembre 2020 le lancement d'une coopération pour créer 6 nouveaux trains de nuit trans-européens. Ce événement a déclenché une réaction immédiate dans plusieurs pays de l’Est, où les trains de nuit ont gardé leurs lettres de noblesse. Ces pays de l’Est sont déjà porteurs de solutions, là où l’Ouest a accumulé des années de retard.