P maurel (avatar)

P maurel

téléenquéteur dans un institut de sondage: militant des droits humains

Abonné·e de Mediapart

156 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 février 2014

P maurel (avatar)

P maurel

téléenquéteur dans un institut de sondage: militant des droits humains

Abonné·e de Mediapart

Régis Debray au secours des mollahs iraniens!

P maurel (avatar)

P maurel

téléenquéteur dans un institut de sondage: militant des droits humains

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'intellectuel Régis Debray, ancien révolutionnaire et conseiller politique, devenu écrivain et philosophe, s'engage avec la détermination qu'on lui connait, pour défendre, dans un article récent du Monde, la République Islamique d'Iran, injustement montrée du doigt, selon lui, par des occidentaux aux appétits néfastes .

 Voir l' article ci joint :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/01/24/iran-impressions-de-voyage_4354089_3232.html

Ce billet suscite déjà la controverse, rendue légitime par les prises de positions caricaturales du camarade Debray .

Ainsi, une réponse ironique de Pierre Bercis, François Colcombet et Jean Pierre Michel met en doute l'honnêteté de son point de vue :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/03/regis-debray-un-persan-a-paris_4359191_3232.html 

Selon eux, Régis Debray aurait une vision angélique du régime en place, incarnée par la nouvelle donne politique incarnée par Rohani, et qu'il confondrait aisément avec la capacité de résistance légendaire du peuple iranien, rendue possible par une culture et une civilisation multi-seculaire. Régis Debray, dans son voyage organisé, passe sous silence le caractère tortionnaire du régime de Téhéran, notamment à la prison de Evine, et ne mentionne pas la répression et l'étouffement récent du printemps iranien en 2009, ni l'exécution de dizaines de milliers d'opposants par le régime, notamment à la fin de la guerre Iran/Iraq. Dans l'accord signé par l'Iran avec la communauté internationale, sur le nucléaire iranien, ce résultat obtenu, serait plus le fruit de la pression économique exercée par les sanctions internationale, que de l'abandon supposé d' un "culte de la mort", mis en avant par les dirigeants de Téhéran.D'autant que l'Iran est régulièrement condamné par le Conseil des Droits de l'Homme et l'Assemblée Générale des Nations Unies. Le nombre d' exécutions, dans ce pays, pour la seule année 2013, atteint d' ailleurs le chiffre inquiétant de 700 .

 Un article tout aussi critique de Dominique Hollard, historien des religions, met également en doute la crédibilité de Régis Debray, dans la défense du régime en place :

http///unmondedeliberte.blog.lemonde.fr/2014/02/03/la-sinistre-lettre-persane-de-regis-debray/

 Le philosophe Régis Debray passe sous silence les brimades exercées sur la population; à l'égard des femmes, forcées de porter le foulard et interdites de musique ou de chant; à l'égard des citoyens qui utilisent des paraboles captant les chaînes étrangères; des blogueurs journalistes ou militants .

Dominique Hollard insiste sur le caractère grotesque du terme de "démocratie", utilisée de manière inopportune par Régis Debray pour qualifier cette théocratie iranienne, qui n'a de compte à rendre qu'au Guide Suprême Ali Khamenei, malgré ses 53 pour cent de voix obtenues pour l' élection du dernier président de la République .

 Par ailleurs, un doute est émis sur le point de vue de Régis Debray concernant l'histoire des religions, qui confond volontiers la capacité de réforme du chiisme avec l'intégrisme fondamental du régime de Téhéran, hérité volontiers du Wahabisme saoudien, obscurantiste et rétrograde . Dès lors, l'accusation portée contre l'OMPI d' être une "secte politico-religieuse" serait nécessairement injuste et caricaturale, alors que ce mouvement politique se revendique volontiers de cette filiation potentiellement réformiste du chiisme .

  Concernant la guerre Iran/Iraq Régis Debray en fait un symbole digne de notre guerre 14/18 . Mais si la responsabilité du déclenchement de la guerre semble bien portée par Saddam Hussein, qui a notamment utilisé des armes chimiques dans le conflit, avec la complicité des occcidentaux, il ne faudrait pas néanmoins occulter les turpitudes de la République Islamique d'Iran dans la poursuite radicale d'un conflit meurtrier - le désir de marcher jusqu' à Jérusalem, ou d'utliser des enfants soldats, sacrifiés volontairement sur des mines anti personnelles ennemies,pour dégager un terrain favorable aux armées du régime iranien, elle même fanatisées . Tout ceci, Régis Debray oublie de le mentionner, et ne voit que la responsabilité de l'adversaire irakien et de ses alliés occidentaux .

  Quant à l'OMPI, qualifiée de "terroriste", et qui a utilisé le sol irakien pour mener son combat contre Téhéran, elle dément volontiers les accusations selon laquelle, elle aurait massacré aveuglément des populations civiles, et insiste sur le fait qu' aucune preuve ne permet de confirmer réellement ces allégations, visiblement le fruit de la propagande du régime iranien. Un jugement récent de Marc Trévidic, en 2011, ordonnant un non lieu dans l' accusation portée contre eux, semble leur donner raison .

  Visiblement, monsieur Régis Debray semble fasciné par l' activisme pernicieux d'un Pierre Conessa, plus lobbyiste complaisant que réel spécialiste de l' Iran .....!

  Iran : pour qui roule Pierre Conessa :

http://www.iranfocus.com/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=9699.iran-pour-qui-roule-pierre-conessa&catid=23:amis&itemid=132

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.