"Les mots retrouvés" est un drame cinématographique américain réalisé par Scott Mac Gehee et David Siegel, et datant de 2005. Saul, joué par richard Geere, est un professeur d'études religieuses, qui enseigne à sa fille Eliza la lecture et l'écriture, par le biais de l'apprentissage des saintes écritures. Il propose à son enfant de participer à un concours d'orthographe, au cours duquel, des enfants de tous âge, sont chargés, devant un jury, d'épeler correctement, sans erreur, un mot qui leur est proposé à l'occasion. Saul est marié à une jeune cadre, dont le rôle est interprété par Juliette Binoche, et il a également un deuxième enfant, un fils, plus âgé. Saul, néanmoins ne semble avoir d'yeux que pour sa fille Eliza, qui s'avère très douée: l'enfant parvient, en visualisant chaque mot, dans sa tête, à imaginer sans difficulté, la bonne orthographe de chaque mot, même les plus sophistiqués.
Mais, parallèlement, on découvre, avec angoisse, que Saul, le professeur d'études religieuses, s'accapare sa fille, et que sa femme manifeste des signes inquiétants de déséquilibre mental, en dissimulant chez elle des objets qu'elle a dérobé autour d'elle. le père protecteur semble utiliser sa fonction d'enseignant pour inculquer à sa fille, en plus des bases de l'apprentissage de la langue, une vision très rigide de l'enseignement religieux: " voici le monde, intervertit les les lettres des mots", lui sussure-t-il à l'oreille. Progressivement, son 2e enfant, son fils aîné, se révolte contre son père, et entend s'émanciper de l'autorité intellectuelle paternelle, en se forgeant son propre parcours culturel. Saul découvre la folie de sa femme qu'il ne comprend pas, et il prend acte, de la prise de distance de son fils. Il pense alors se rattraper sur sa fille, en espérant qu'elle remporte le concours d'orthographe. Lors des répétitions auprès du jury, Eliza s'avère effectivement incollable, alors que ses camarades semblent buter souvent, face à des mots difficiles ou rares. Lors du jours J, l'épreuve du concours, Eliza se montre aussi efficace que son père le souhaitait. Mais le suspens est à son comble, lorsque le jury lui demande tout d'un coup d'épeler le mot "origami", un mot qu'elle a déjà étudié antérieurement. Alors qu'un oiseau se pose lentement dans la salle du concours, Eliza s'exécute, mais elle hésite lentement, et au dernier moment elle change volontairement une lettre du mot épelé ce qui provoque le verdict sans appel du jury: "inexact": Eliza vient de saboter son épreuve, au grand soulagement de sa mère, mais provoque le désappointement de son père.
"les mots retrouvés" s'avère une critique de la vision patriarcale de la société et de l'autorité paternelle qu'elle véhicule: le monde prétendument parfait proféré par Saul se fissure progressivement: sa jeune enfant Eliza, préfère échouer au concours, pour préserver l'équilibre familial et la santé de sa mère. La toute puissance et l'omniprésence du père s'avère contestée et violentée, remettant en question "la lumière divine" infaillible, enseignée par Saul. Le monde inquiétant de Saul se retrouve interrogé, bousculé et finalement renversé.