P maurel (avatar)

P maurel

téléenquéteur dans un institut de sondage: militant des droits humains

Abonné·e de Mediapart

156 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 novembre 2013

P maurel (avatar)

P maurel

téléenquéteur dans un institut de sondage: militant des droits humains

Abonné·e de Mediapart

sur la présidence Hollande....

P maurel (avatar)

P maurel

téléenquéteur dans un institut de sondage: militant des droits humains

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  La cérémonie du 11 Novembre a été l' occasion pour le Président de la République de célébrer l' armistice de la guerre 14/18 , et de rendre hommage aux morts , et victimes des grandes guerres . Certains opposants ont cru bon de manifester, ce jour là, sur le cortège de la manifestation, leur désir de voir se proclamer la fin de la présidence Hollande . C' était oublier un peu vite que ce n' était ni le lieu , ni le moment .

  La présidence Hollande, certes, rompt avec le style de son prédecesseur : volontiers hésitante ou prudente, elle contraste avec le caractère  "providentiel" de la présidence Sarkozy . Ainsi François Hollande serait tour à tour responsable de la crise bretonne, de la loi sur le mariage pour tous et toutes, d' une imposition excessive, de la baisse du pouvoir d' achat, de la crise économique, de la dette,etc .

  Certes la présidence de François Hollande manque probablement de souffle, ce qui peut contribuer à une certaine forme d' inquiétude . Mais ne peut-on faire les constats suivants : la crise bretonne ? Plutôt que de parler de ras le bol fiscal ne pourrait-on pas parler de crise du productivisme, et d' envisager la nécessité de prévoir à moyen terme une reconversion de certaines activités ? Sur la fiscalité proprement dîte, n' est-il pas nécessaire d' envisager une réforme permettant d' établir un impôt plus progressif et juste, capable de renforcer les infrastructures nécessaires ( écoles, transports en commun, logements, etc ), plutôt que de voir l' impôt comme une punition ? La crise du produire en France et en Europe ? Ne faut-il pas soutenir et favoriser la création de technologies et produits innovants, soutenables économiquement, non polluants, sans prendre comme bouc émissaire les 35 heures ou le salaire minimum ? Le pouvoir d' achat, la dette ?  Faire des économies certes, éviter les gaspillages, sans pour autant détruire certaines missions régaliennes, ou tailler drastiquement dans les dépenses sociales, afin de ne pas hypothéquer la cohésion d' une Nation . Les réformes sociétales ( mariage pour tous et toutes , droit de vote des résidents étrangers ) ? Souvent nécessaires , même si elles concernent certaines minorités, car il serait illusoire de marginaliser certaines catégories de citoyens au prétexte fallacieux qu' elles peuvent entrer en concurrence avec d' autres catégories . La réforme des retraites ? Assurer un système de retraite par répartition solidaire entre les hommes et les femmes, tout en garantissant son financement par la contribution équitable des revenus du travail et du capital .

 Ce sont ces questions qui viennent à l' esprit quand on songe à cette gouvernance ....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.