P maurel (avatar)

P maurel

téléenquéteur dans un institut de sondage: militant des droits humains

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 juin 2015

P maurel (avatar)

P maurel

téléenquéteur dans un institut de sondage: militant des droits humains

Abonné·e de Mediapart

Iran: sur le rassemblement de Villepinte de l'OMPI.....

P maurel (avatar)

P maurel

téléenquéteur dans un institut de sondage: militant des droits humains

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette année, comme tous les ans, les partisans de la démocratie, de la liberté et de l' Egalité en Iran, se sont réunis à Villepinte, le 13 Juin: ils étaient des dizaines de milliers, et cette année, ils fêtaient notamment le cinquantième anniversaire de la création des Moudjahidine du Peuple, fondés, à l'époque par des étudiants épris de liberté. Cette organisation, en pointe durant toutes ces années, dans l'opposition au Shah et aux mollahs iraniens, comme l'ont montré les nombreuses images présentes derrière la tribune (photos,vidéo, etc), lors de cet évènement, a vu tomber de très nombreux martyr, depuis.

  Cette année, la campagne de soutien, dans le cadre de l'organisation de ce rassemblement, a été menée dans 24 pays différents., avec la présence, sur place de plusieurs centaines de personnalités. De nombreuses délégations ont répondu "présent", lors de cet évènement: de France ( avec la présence notamment de Dominique Lefevre, député du Val d'OIse, d'Alain Néri, sénateur du Puy de Dôme, de Michèle Aliot Marie, de Rama Yade, de Francois Colcombet; de Jean Pierre Brard, ou jean Pierre Becquet, ancien maire d'Auvers sur Oise ) ; des Etats Unis ( Linda Chavez, ancienne conseillère à la Sécurité intérieure de la Maison Blanche,, Joseph Lieberman, John Mac Cain); d'Espagne, avec l'ancien député européen Alejo Vidal Quadras; etc. Tous ont apporté leur soutien à la Résistance Iranienne, et souhaité un "changement démocratique en Iran", et un Iran non nucléaire. La préparation de ce grand meeting, avait été précédé, quelques jours auparavant,par la signature, par 220 députés du Parlement européen,d'une déclaration, dénonçant les violations des Droits de l'Homme en Iran,  exhortant la Haute représentante aux affaires étrangères de l'Union Européenne, madame Federica Mogheri, à adopter une position de fermeté à l'égard de Téhéran, en demandant le respect des protocoles d'inspection des sites militaires de l'iran, requis par les accords sur le nucléaire iranien.

  Madame Radjavi, dans son discours à la tribune a dénoncé notamment l'impasse de la stratégie des mollahs, embourbés et s'ingérant dans trois conflits majeurs au Moyen Orient ( Iraq, Syrie, Yemen ). Elle a prévenu également que l'accord entre les gouvernements occidentaux et la République Islamique d'Iran devait, pour rester crédible, mettre fin à la fabrication de la bombe atomique.

 Pour agrémenter la journée, ce rassemblement a vu la présence, sur scène, entre les interventions des participants, de l'orchestre symphonique de la radio télévision albanaise ; l'Albanie, pays dans lequel sont réfugiés, depuis près d'un an et demi, notamment à Tirana, des blessés et malades du camp  Liberty, qui y ont été transférés....!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.