Alors que le conflit syrien fait rage depuis maintenant deux ans et demi, la légitimité du droit international a rarement été autant remise en cause qu' aujourd' hui, et les scrupules de la Communauté Internationale aussi grands et aussi complexes .
Pourtant, le droit international dispose, en pratique, de nombreux outils pour qualifier les infractions commises par des Etats ou des groupes peu scrupuleux . Des conventions internationales interdisent par exemple l' utilisation d' armes chimiques ou limitent fortement l' emploi d' armes non conventionnelles . Des outils juridiques existent pour enquéter contre des crimes de guerre ou crimes contre l' humanité commis sur la planète, à l' encontre de réfugiés, populations civiles ou prisonniers de guerre, pour arbitrer des conflits territoriaux, ou affirmer simplement le droit des peuples à disposer d' eux-même .
Néanmoins, même si ces instruments existent, et sont légitimes pour faire appliquer ce Droit, les moyens requis pour mettre en pratique celui-ci sont sujets à caution . La légitimité, discutable, du Conseil de Sécurité de l' ONU repose, en effet, en partie, sur le bon vouloir des grandes puissances, détentrices d' un droit de véto peu démocratique . La Cour Pénale Internationale ? Son pouvoir d' investigation est limité par le refus de certains Etats de la reconnaître, et par le rôle autobloquant du Conseil de Sécurité de l' ONU . Les casques bleus ? Leur envoi se heurte souvent à la pusillanimité des Etats, qui hésitent à envoyer des troupes défensives protéger et assister des populations civiles ou des réfugiés . Le recours à la force ? Les moyens ne manquent pas : ONU, OTAN, Politique de Défense Européenne ( inopérante actuellement ), unilatéralisme des Etats Nations, consultation des parlements nationaux, parlement européen, etc . Les formes pour y recourir sont diverses et variées, mais la légitimité et l' efficacité d' une intervention militaire, même strictement encadrée, est souvent aléatoire, voire discutable, à cause des risques d' enlisement, et ses cortèges de victimes .
Une réforme de l' ONU et des institutions internationales s' avérerait nécessaire, pour rendre le droit plus juste et plus opérant, contre l' égoisme des Etats Nations et/ou des grandes puissances, et en faveur de l' Humanité toute entière. Une politique intelligente de prévention des conflits, mais ou la Justice Internationale pourrait jouer également un rôle essentiel, décisif , et plus efficace .