P maurel (avatar)

P maurel

téléenquéteur dans un institut de sondage: militant des droits humains

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 mars 2014

P maurel (avatar)

P maurel

téléenquéteur dans un institut de sondage: militant des droits humains

Abonné·e de Mediapart

Un film sur les électeurs du front national.....

La projection du film documentaire "ils ont voté Front national", au cinéma la Clef, ce Mardi 11 Mars 2014 a permis de faire le point sur la sociologie de vote Front National en France, sur les causes et les manifestations de cette montée des idées de l'extrême droite dans l'hexagone.

P maurel (avatar)

P maurel

téléenquéteur dans un institut de sondage: militant des droits humains

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Mardi 11 Mars avait lieu, au cinéma La Clef, dans le 5e arrondissement, la projection, organisée par le MRAP, du film documentaire de Ghislaine Buffard, intitulé "ils ont voté Front National ". L'occasion d'établir une sociologie du vote en faveur de ce parti d' extrême droite, et d' essayer de comprendre la progression de ce phénomène inquiétant .

Partant d'un constat, le nombre important de voix obtenu par le Front National lors de la dernière élection présidentielle, la réalisatrice du film a enquété pendant 6 mois dans trois bastions du vote en faveur de l'extrême droite, le sud est de la France, où vivent de nombreux pieds noirs et leurs descendants, la Moselle et son bassin ouvrier victime de la désindustrialisation progressive, la Picardie, zone rurale par excellence . Le film nous dévoile, à travers une série de témoignages, la réalité immédiate de cet électorat, et les causes de sa progression chez certains français, qui n' hésitent plus à cacher leur penchant soudain pour cette idéologie. Les causes en sont multiples: des difficultés économiques et sociales (la désindustrialisation progressive mais inéluctables des bassins sidérurgiques,  les difficultés de la Politique Agricole Commune européenne), les préjugés racistes et néocoloniaux persistants à l' égard d' une jeunesse maghrébine parfois en mal d'intégration, ou à l' égard des réfugiés, roms compris, en provenance de pays de l'est, etc. Il s' ensuit, pour certains outre le rejet de l'immigration chez ces électeurs, des idées reçues contre le métissage culturel et la diversité, la volonté de rester entre soi, la crispation identitaire, préjudiciable à toute forme d' ouverture sociale, etc.

  Les intervenants, lors du débat qui a suivi, ont souligné le contexte très particulier, dans lequel s'effectue cette montée de la sympathie pour les idées d'extrême droite, et pour les intentions de vote en faveur de ce courant politique: le retour et les manifestations d'obscurantisme et d'extrêmisme religieux, qui s'effectuent notamment depuis le vote de la loi sur le mariage pour tous, la remise en cause de l'école publique, à l' issue de la polémique sur la prétendue "théorie du genre". Il a été souligné l'importance de l'éducation, de l' accès à l'information, des mouvements d'éducation populaires, pour combattre les préjugés, la haine, l'exclusion, et la montée des comportements racistes. Il y a évidemment un travail important à accomplir, pour éveiller les consciences. Il a été souligné les renoncements regrettables de la gauche dans certains domaines, (droit de vote des étrangers) comme expression d'une faiblesse face à cette montée en puissance des idées d'extrême droite, mais aussi la nécessité de répondre à la désespérance sociale par l'instauration de mesures économiques fortes qui infléchissent le déclin industriel de la France, et agir ainsi favorablement sur certaines causes inéluctables de ce basculement idéologiques soudain, caractéristique des nouveaux électeurs d'extrême droite ....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.