P maurel (avatar)

P maurel

téléenquéteur dans un institut de sondage: militant des droits humains

Abonné·e de Mediapart

156 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 mars 2016

P maurel (avatar)

P maurel

téléenquéteur dans un institut de sondage: militant des droits humains

Abonné·e de Mediapart

la fête de l'indépendance, en Tunisie

Le dimanche 29 Mars 2016 consacrait le 60e anniversaire de l'indépendance, en Tunisie. L'heure, pour les tunisiens de s'interroger sur leurs acquis, mais aussi sur les dangers en cours, à l'heure où cette jeune démocratie vit des moments décisifs.

P maurel (avatar)

P maurel

téléenquéteur dans un institut de sondage: militant des droits humains

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce dimanche 20 Mars dernier avait lieu, en Tunisie, le 60e anniversaire de l'indépendance en Tunisie. Le hasard du calendrier fait que cette date se situe au lendemain du 19 Mars, qui consacre l'anniversaire du cessez le feu entre la France et l'Algérie, après la signature des accords d'Evian, mettant fin à une guerre coloniale terrifiante.

 Cette date du 20 Mars constitue l'occasion de revenir sur le parcours de la Tunisie, petit pays du Maghreb, et de voir le rôle joué par ses dirigeants, dans l'instauration d'une nation souveraine et indépendante, au Nord de l'Afrique. Après les promesses du général de Gaulle, en 1945, d'y instaurer une autonomie élargie, en association avec la France, Bourguiba, de retour au pays, dès 1949, tente d'arracher l'indépendance par la lutte armée. Des combats et accrochages importants auront lieu, notamment à Bizerte, et en 1952, le leader du syndicat tunisien UGTT, Fehrat Ached, sera assassiné par la Main Rouge, émanation radicale des services secrets français. Bourguiba saisit néanmoins les propositions de négociation par Mendès France, qui aboutit à la signature d'un accord d'autonomie interne, prévoyant la création d'un gouvernement tunisien. L'indépendance, surviendra le 20 Mars 1956. La monarchie constitutionnelle se maintiendra pendant un an, avant l'instauration de la République de Tunisie, proclamée le 25 juillet 1957.

 Despote moderniste pour de nombreux observateurs, Bourguiba se lance dans un certain nombre de réformes importantes: les tunisiens lui doivent notamment "le statut de la femme tunisienne", très avantageux, et unique en son genre dans un pays arabe, un plan ambitieux pour l'école et l'éducation du peuple tunisien. Il se déclara également partisan, initialement, d'un dialogue et de négociations avec l'Etat d'Israêl, avant la guerre des 6 jours, en 1967. Ses détracteurs lui reprochent néanmoins d'avoir régné d'une main de fer, et sans partage, au point d'écarter toute dissidence, et d'avoir maintenu jusqu'au bout le système du parti unique.

 60 ans après l'indépendance, les tunisiens s'interrogent sur cet héritage, à l'heure où la jeune démocratie tunisienne est confrontée à des difficultés évidentes: le risque djihadiste, incarné notamment par des combats, le jour même des cérémonies commémoratives, à Ben Guerdanne, mais aussi à Kasserine, et qui menace la stabilité de ce petit pays, tant sur le plan sécuritaire, que sur le plan économique. D'autre part, la répartition très inégale des richesses du pays, entre le Nord et le Sud de la Tunisie, fragilise le tissu social. Il existe, en Tunisie , une part importante de jeunes diplômés chômeurs, qui ne trouvent pas de débouchés professionels. C'est notamment une difficulté que n'avait pas voulu voir l'ancien dirigeant Ben Ali, avant sa chûte, et en particulier lors des émeutes de Gafsa, en 2008. La jeune démocratie tunisienne, ainsi que ses dirigeants, pourraient se retrouver débordés par des revendications sociales de plus en plus fortes, difficulté qui se rajoute au risque sécuritaire et terroriste. Malgré tout, la vitalité d'une société civile combatiive et organisée peut permettre d'éviter le pire, comme l'a montré le dialogue national, instauré par le Quarttet, les années précédentes, et qui a abouti à l'instauration d'institutions relativement stables et solides.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.