De nombreux fonctionnaires de France Télécom se suicident dans la plus grande indifférence et le plus grand mépris. Voilà une illustration du peu d'importance du respect de la personne en France. La place des droits de l'homme s'y limite au parvis du Trocadéro, les jours où le pouvoir s'autocélèbre dans le souvenir du sacrifice des autres.
L'institutionnalistation du harcèlement moral, le fait que l'Etat admette ce comportement dans le fonctionnement de son administration ou de ses entreprises comme son importance en atteste, révèle la nature d'un régime politique. Cette situation montre l'actualité d'Arendt, Millgram, Ellul, Laborit.
La « novlangue » d'Orwell témoigne aussi de sa modernité quand un pouvoir appelle une « politique d'ouverture » l'émergence d'un régime de parti unique. Le titre de la loi du 20 août 2005 portant « rénovation de la politique sociale » menaçant le dialogue social par la disparition du pluralisme syndical témoigne encore de ce paradoxe. Qui s'en soucie à gauche ?
Ces observations confirment Georgio Agamben dénonçant l'illégitimité de l'Etat, renouvelant un appel dont Isocrate ou Isaïe sont les précurseurs. Le progrès a été technique, pas intellectuel (Ars Industrialis). Le monde moderne produit des brutes diplômées, des « automobilistes du Néerdenthal ». La « culture du résultat », le « principe d'efficacité » sont les nouveaux prétextes à la « soumission à l'autorité » ou la « banalité du mal ».
Le harcèlement moral apparaît comme l'épiphénomène domestique d'une mentalité dont Robert O. Paxton ou Maurice Rajsfus tentent de nous sensibiliser sur son actualité et sa persistance. Vichy a-t-il vraiment été un accident de l'histoire ? C'est la question à laquelle aboutit la confrontation de ces auteurs à l'actualité sociale et politique dont certains aspects témoignent confusément d'une résurgence du passé.
Le parallèle entre une situation de harcèlement et la guerre rappelle les premières pages de Sebastian Haffner dans ses « Mémoires d'un Allemand » (Actes Sud). France Télécom, terre d'écueils ?