Pablo Cueco
Musique (zarb et composition), écriture, dessin...
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 févr. 2018

Pablo Cueco
Musique (zarb et composition), écriture, dessin...
Abonné·e de Mediapart

La princesse des Papous Clémentine Mélois s’expose à la Galerie Lara Vincy

Clémentine Mélois « De deux choses l’une », une exposition à la Galerie Lara Vincy. De la peinture ? Pas sûr… De l’humour ? Y’en a aussi… De l’art ? Ca, c’est sûr, et du bon !

Pablo Cueco
Musique (zarb et composition), écriture, dessin...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


On peut l’entendre souvent dans l’émission « Les Papous dans la tête » sur France Culture… Elle collabore aussi à l’OULIPO et au superbe et jeune journal « Mon Lapin Quotidien »… Les préfaces du catalogue sont signées Jacques Roubaud et Hervé Le Tellier… On comprend vite que l’artiste se situe entre littérature, arts plastiques, fiction… Sans jamais vraiment choisir… Pour notre plus grand plaisir.

Dans cette exposition toutes les œuvres semblent construites sur du jeu de mot, ou des interprétations tordues, du calembour, des visions particulières (ce qu’elle sait voir, ne voyons pas et qu’elle nous révèle…). On pourrait penser au travail de Christian Zeimert, peintre « calembourgeois », mais si celui-ci peint en référence à l’actualité, la politique et l’art de la fin du XIXème, notamment de la Commune de Paris, Clémentine Mélois trouve ses références partout et tout le temps.

L’ordinateur est sans aucun doute au centre de sa technique, mais sans que cela se sente, sans qu’on y pense. La machine et la technique savent rester discrètes. Privilèges des grands artistes.


Elle ose, sans trembler, des jeux de mots ou des références que ne se permettrait personne. Pas de pathos, ou de fanfreluches ; c’est direct et sans bavures… C’est iconoclaste, moqueur, drôle, troublant… Le mauvais goût et la méchanceté trouvent aussi leurs places dans cette œuvre étrange et protéiforme, mais sans jamais flirter avec la vulgarité. C’est d’une rare efficacité…

 L’exposition est structurée autour de séries, instamatics de ses rêves, tableaux historiques détournés ou retournés, livres calembourrés sans pitié, objets quotidiens pervertis, idées poussées dans leurs derniers retranchements…

Clémentine Mélois travaille donc beaucoup sur des séries. Elles prennent aussi souvent la forme de livres : « Cent titres », central dans l’exposition, et « Sinon j’oublie » en sont de très bons exemples (tous deux aux éditions Grasset,
disponibles dans toutes les bonnes librairies) … C’est abordable par tous, dans tous les sens du terme. 

Ne pas aller voir serait une erreur et une perte de temps.

Qu’on se le dise. 

« De deux choses l’une »

Une exposition de Clémentine Mélois

Exposition du vendredi 2 février au samedi 24 mars 2018

Galerie Lara Vincy

47, rue de Seine 75006 Paris

01 43 26 72 51

Galerie ouverte du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h

Quelques liens...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clémentine_Mélois

https://www.facebook.com/Clementine.Melois/

https://www.grasset.fr/cent-titres-9782246854838https://www.grasset.fr/sinon-joublie-9782246862031

http://www.lara-vincy.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon
Journal — Transparence et probité
Le n°2 de l’Élysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges
Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher « sa participation » comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit « choqué » que « son intégrité » soit mise en cause.
par Martine Orange
Journal
Soupçons de fraude fiscale : la justice saisie du cas de l’ex-ministre Caroline Cayeux
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a fait savoir mardi qu’elle avait signalé au parquet de Paris le cas de Caroline Cayeux, ministre démissionnaire du gouvernement, soupçonnée d’évaluation mensongère de son patrimoine et de fraude fiscale.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial