PRÉCISION IMPORTANTE
Ici, on lutte contre le pouvoir génocidaire israélien, pour les droits des Palestiniens, pour la fin des violences coloniales. Si vous voulez utiliser ce texte pour nourrir la rhétorique du Printemps républicain, des laïcards répressifs ou des suprémacistes blancs : vous n'avez rien à faire ici. L'islamophobie n'a pas sa place dans nos luttes. C'est dit !
Au nom des luttes antiracistes et d'émancipation, je me permets d'alerter sur une organisation obscurantiste, liberticide, soutien de régimes criminels totalitaires. Une orga qui fait de l'entrisme dans nos combats.
Le 14 juillet est la date annuelle du grand cirque du pouvoir, où l'on vante les monopoles militaires, industriels et coloniaux qui font la fierté du Medef... euh, de la nation. Un cirque qui piétine la devise nationale sous les bottes des intérêts grands-bourgeois.
Face à cela, un ensemble d'organisations appelle à un défilé internationaliste, pour un défilé internationaliste et antiraciste, le 14 juillet à Paris. Une initiative salutaire.
En voici des extraits : "Nous serons sans-papier, mineur·e isolé·e, musulman·e. Nous serons noir·e, arabe, rom, asiatique, palestinien·ne, kanak, kurde... Nous serons Aboubakar Cissé, Hichem Miraoui, Nahel (Merzouk).... Nous défilerons contre la guerre, le colonialisme et le militarisme... Pour la fin immédiate du génocide à Gaza. Pour l’abrogation de toutes les lois et circulaires racistes, contre la circulaire Retailleau et toutes les lois islamophobes. Contre les frontières qui tuent, pour la liberté de circulation et la solidarité internationale."
Parmi les organisateurs on retrouve la Marche des Solidarités, l'Intercollectif des Sans-Papiers, le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, Urgence Palestine. Un billet Médiapart appelle à cet événement. ll y a aussi Samidoun. Organisation née du soutien des prisonniers palestiniens détenus par Israël, son action peut paraître légitime. Sauf que Samidoun, issue du FPLP, soutient activement le Hamas, orga obscurantiste, totalitaire, antisémite qui appelle - encore aujourd'hui - à réunir l'humanité "sous la bannière de l'Islam" (sunnite). Sauf que Samidoun a cautionné la dictature sanguinaire des Assad en Syrie. Sauf que Samidoun bénéficie du soutien du régime criminel, liberticide et écocidaire iranien.
Difficile à croire ? OK, plutôt que de relayer les sources qui critiquent Samidoun (auxquelles certain.e.s reprocheront d'être partisanes), allons plutôt à la source elle-même : le site de l'organisation.
L'organisation fondée au Canada Samidoun, via sa directrice Charlotte Kates, s'est rendue en Iran pour recevoir le Prix des droits de l'homme décerné par le régime iranien le 4 août 2024. Parmi les 6 destinataires du prix il y avait aussi le secrétaire général du groupe militant Jihad islamique palestinien. Samidoun en parle ici.

Agrandissement : Illustration 1

Lors de cet événement, Kates est apparue à la télévision d'État iranienne, où elle a publiquement salué l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas en la qualifiant de "brave" et "héroïque". C'est ici... sur X.
La cérémonie a aussi honoré d'autres figures : Ismail Haniyeh, chef du Hamas ; Mohammad Reza Zahedi, commandant des forces Qods des Gardiens de la révolution ; Hossein Amir Abdollahian, ministre iranien des Affaires étrangères, décédés dans un accident d'hélicoptère en mai 2024. Au nom du "mouvement mondial anti-impérialiste", Samidoun a aussi rendu hommage à Hassan Nasrallah (chef religieux du Hezbollah), Yahya Sinwar (chef du Hamas "aile dure" et artisan des massacres du 7 octobre 2023), et au Général Qassem Soleimani, responsable des opérations sanglantes de Bachar Al Assad. C'est encore ici sur le site de l'organisation.
Conclusion. Si on vous a présenté Samidoun comme une orga en lutte pour l'émancipation des peuples et contre les régimes criminels, bah en fait non : Cette organisation est un véritable adversaire politique.
Mais alors comment Samidoun s'est retrouvée parmi les appelants au 14 juillet internationaliste ?
Et la question qui ronge : peut-on défiler dans le même cortège que cette orga au motif qu'elle ont signé un appel important ?
Bref, dégageons Samidoun.
Au fait... J'ai bien conscience que le meilleur moyen d'alerter le mouvement antiraciste sur cette dérive grave, c'est de s'adresser au mouvement lui-même.
Si j'en parle ici en public, c'est parce que j'ai déjà tenté ça. J'ai partagé presque toutes ces infos et j'ai demandé pourquoi Samidoun doit être à côtés, dans un mail envoyé à la mailing liste le 29 juin. Or j'ai reçu une près d'une vingtaine de réponses (individuelles), allant de l'insulte à l'accusation grotesque, en passant par le complotisme bas de plafond. Extraits gratinés :

Agrandissement : Illustration 2

Les jours suivants j'ai aussi été accusé de "cautionner le génocide", d'être "un cabot à la BHL", "d'opter pour Némésis", de blesser les victimes et de détourner la cause. Récemment, une personne a demandé que je sois viré du groupe. Les conséquences de cette exigence de clairvoyance, on les connaît : déni, silenciation, retournement accusatoire.
L'intimidation c'est grave, mais le plus grave, c’est d'entretenir la présence d'entités liberticides et complices de crimes contre l'humanité, au sein du mouvement antiraciste et d'émancipation.
Donc à nouveau : dégageons Samidoun. Je me suis exprimé ici à titre personnel. Merci de bosser aussi : vous informer, vous adresser à vos orgas - antiracistes, antifascistes, entraide locale, orgas syndicales... - et les alerter. Merci.
- Merci à G. pour m'avoir fourni et traduit les pages du site samidoun.net