Paco Tizon

Une figue dans la vitrine

Son blog
6 abonnés Un pavé dans la vitrine
Voir tous
  • La novlangue libérale, langage de la start-up nation

    Par
    La start-up nation, système qui met sur le plan de l'efficience économique tout ce qui concerne la vie en société, a adopté son propre langage. Voilà comment la ville de Paris en fait usage, même pour vanter une action écologique et sociale. (voir billet de blog unefiguedanslavitrine.blogspot.com)
  • "41% de français pour un régime autoritaire" : du buzz avec un sondage manipulateur

    Par
    Mercredi, les médias marchands, majoritairement aux mains d'oligarques et d'actionnaires, se sont empressés de traduire un sondage trompeur IFOP pour Ouest-France en gros titres rentables. Mais ce n'est pas du luxe de revenir sur la question phare, sur la façon dont elle oriente les réponses.
  • Appelons les choses par leur noms

    Par
    Messages aux journalistes : Assez de circonlocutions. Merci d'appeler les choses par leurs noms.
  • Le malentendu Jean-Michel Basquiat

    Par
    Depuis ce mois d’octobre, la fondation Louis Vuitton expose Jean-Michel Basquiat. L'effervescence qu'il y a régulièrement autour de Basquiat ressemble à un malentendu. Car cet artiste est surtout un produit idéal pour le marché de l'art...
  • Le regard qu'on portait sur la "monstruosité" dans les années 30

    Par
    Retour sur une chronique de film de 1932, à propos de la sortie du film (-culte) "FREAKS", de Tod Browning. A la lecture de ce texte, on mesure l'évolution des mentalités puisqu'à l'époque, même dans un tel journal, on pouvait manifester le dégoût et le mépris envers les plus démunis.