Paco Tizon

Une figue dans la vitrine

Son blog
6 abonnés Un pavé dans la vitrine
Voir tous
  • "Projet de reconquête urbaine", une opération parisienne de gentrification

    Par
    Depuis quelques jours, dans sa com' interne, la mairie de Paris informe sur ses projets — désormais bien avancés — de créer la "promenade urbaine Barbès - La Chapelle", adaptée des populations plus riches, plus libérales, et d'y attirer les investisseurs.
  • la "labellocratie", le business de la norme

    Par
    Les labels qualité, qui certifient de l'égalité professionnelle ou du développement durable, sont un marché florissant. Mais comment une structure peut recevoir un label sans qu'il reflète la réalité du terrain ? Et comment le processus de certification d'une structure peut en freiner l'activité professionnelle ? Bienvenue dans la logique marchande de la labellocratie.
  • "Procès des suicides à France Telecom"

    Par
  • JUJITSUFRAGETTES ! (à lire dans Chéribibi)

    Par
    En ce 8 mars 2019, je poste ici les pages d'un article extrait de l'excellente revue Chéribibi, à propos de l'importance des arts martiaux dans les luttes féministes du début du XXè siècle en Grande-Bretagne. Les pages sont à consulter dans le blog "Une figue dans la vitrine".
  • La novlangue néolibérale, langue de la start-up nation

    Par
    Hier, je publiais ici mon article intitulé : #HackingParis : une opération tech, geek, fric — sur un événement organisée par la ville de Paris, dont l'objectif est de promouvoir le modèle capitaliste des startup. Voici un autre article de janvier, sur la novlangue libérale utilisée dans les campagnes de com' des collectivités territoriales.