Depuis le mois d'août, suite au décret qui exige le contrôle du pass des usagers, des professionnel.le.s des bibliothèques se sont mobilisé.e.s pour en exiger la suppression. Partout les conditions de travail se sont détériorées et la fréquentation décline... Alors que depuis fin septembre le contrôle est étendu aux mineurs de plus de 12 ans, les arguments se multiplient pour dénoncer l'incohérence de ce dispositif.
Hier (comme sur cette photo, à Paris), à l'appel de Sud Culture & médias, SUD-Collectivités Territoriales et la CNT, nous étions réunis contre le pass sanitaire (pour tous les âges !) et pour faire valoir nos missions et notre vision : une service public de la culture accessible à toutes et tous.

Agrandissement : Illustration 1

Pour limiter la pandémie, nos équipes se sont largement adaptées, portant le masque toute la journée, mettant les documents en quarantaine, révisant leurs offres et leurs capacités d'accueils, modifiant leurs pratiques professionnelles vis-à-vis du public, se soumettant à la nécessaire politique vaccinale, ou aux tests... Car si nous contestons le bien-fondé du contrôle des usagers, nous mettons déjà en œuvre tous les moyens de lutter contre le Covid-19. Mais alors pourquoi ce dispositif incohérent ?
Le contrôle des pass sanitaire ne garantit pas l'absence de contamination... mais il est cause de multiples désordres quotidiens :
Durant les horaires d'ouverture, un poste est dédié au seul contrôle du pass. Dans un contexte de sous-effectif dramatique dans de nombreuses villes, l'activité de contrôle sanitaire ne fait qu'aggraver le manque de personnel, avec une conséquence directe : l'intensification du travail interne. De plus, le public, tout comme la grande majorité des agent.e.s, perçoit mal la cohérence de cette consigne : pourquoi le public doit-il montrer ce "sésame préfectoral",... alors même qu'il en est exempté pour accéder aux bibliothèques spécialisées, universitaires, à la BnF et à la BPI ?
Et pourquoi cette contrainte — qui ne ne concerne ni la grande distribution, ni les transports publics payants — est-elle imposée aux bibliothèques de prêt, seuls lieux culturels en accès libre ? Les publics sont ainsi limités pour l'accès au savoir, à la formation, et notamment les enfants qui doivent pouvoir y accéder pour étudier, et lire dans les meilleures conditions ! Alors que le projet de loi sur les bibliothèques, discuté ce mois-ci, consacre "la liberté et la gratuité d'accès aux bibliothèques", l'entrée conditionnée au pass se fait d'autant plus inacceptable.
La situation constatée dans les bibliothèques est désormais la suivante :
- des conditions de travail très dégradées,
- une perte de sens causée par de multiples injonctions, contradictoires et éloignées de nos missions et de nos vocations,
- d'importantes réductions budgétaires pour les collections ou le matériel, dues notamment à l'achat massif d'appareils pour scanner les QR codes,
- mais aussi une baisse de fréquentation. En effet, une grande partie du public — les plus précaires, les plus jeunes, ou simplement les non-européens, n'est pas en mesure de montrer le moindre QR code. Et une autre partie du public refuse désormais de se plier à cette obligation, ce qui occasionne de multiples mécontentements, et de fréquentes agressions.
Et quand des collègues osent refuser de contrôler les usagers, le rouleau compresseur de l'intimidation s'ébranle : des collègues sont déjà convoqués en entretiens disciplinaires pour avoir refusé de contrôler les pass, et ainsi exercer leur métier et rien d'autre.
Lutter contre la crise sanitaire, ce n'est pas rendre nos métiers impraticables ! Nous ne sommes pas la chair à canon des annonces gouvernementales !
Désormais, le mouvement des bibliothécaires contre le pass est soutenu par de nombreux auteur.ices, et illustrateur.ices, vous en trouverez un aperçu sur le site BIBSANSPASS : https://bibsanspass.wixsite.com/website.
Par ailleurs, pour exempter les mineurs du contrôle, de nombreux et de nombreuses maires ont pris la décision de ne pas exiger le pass pour les enfants de 12 à 17 ans, de façon légale. Le site web BibSansPass recense les nombreuses villes qui ont fait ce choix.
Quant à nous, que nous soyons usagers ou professionnels des bib, soyons nombreux à signer la pétition "Pour une bibliothèque accessible à tous"
Nos actions sont soutenues et relayées notamment par la FNCC et EELV et la revue L'Insatiable.
Si vous souhaitez écrire à votre maire, à vos élus, à vos députés, c'est ici.

Agrandissement : Illustration 2
