p.adrien

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 avril 2017

p.adrien

Abonné·e de Mediapart

Macron

L'escroquerie du siècle ! Ou comment faire croire qu’on va faire du neuf avec du vieux. Une manipulation médiatique de haut vol, au service du 1%, pour mieux promouvoir austérité, précarité et ubérisation.

p.adrien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

cet article fait partie d'un ensemble sur les élections présidentielles Françaises de 2017.

Macron

L'escroquerie du siècle ! Ou comment faire croire qu’on va faire du neuf avec du vieux.

Le bonhomme arrive à se faire sacrer par les médias comme l’homme nouveau qui va révolutionner la politique. Comment est-ce possible quand on a été l'inspirateur de toute la politique économique du quinquennat précédent ??? Où est le prétendu esprit cartésien des Français ?

Mais en pratique, d’après ce que j’entends chez mes amis et sur les marchés, personne ne croit à son baratin. La seule chose qui le sauve, c’est qu’il est arrivé à faire croire qu’il était le seul rempart contre Le Pen. Alors que c’est sa politique de trahison des promesses de Hollande qui, en déconsidérant le nom même de « gauche », a poussé les électeurs dans l’abstention ou le vote FN « pour voir ».

Et bien, voyons de près l’énergumène.

A.1 Un parasite

Un homme qui trouve normal de gagner des millions en jouant le parasite bancaire dans des opérations de fusion acquisition, c’est pour commencer très malsain. On ne peut pas être honnête et faire ce métier, alors que des tas de gens font des choses bien plus difficiles pour des salaires normaux.

A.2 Un rôle politique au service de la finance

Hollande avait annoncé : mon ennemi, c’est la finance. Il a pris comme conseiller économique Macron, et on a vu ce que ça a donné. Aucune pression sur les banques, renoncement à séparer banques de dépôt et banques d’affaires, rien pour empêcher les bidouillages fiscaux qui nous coutent 60 milliards par an d’évasion et dans lesquels les banques jouent un rôle majeur de conseil et d’effecteur.

Aucune réaction aux publications de divers listings d’évadés fiscaux. Aucune protection des lanceurs d’alerte en Suisse et au Luxembourg.

Derrière cette insupportable complicité, un acteur de l’ombre : Macron.

A.3 une permanence : au service du 1 % contre les 99 %

Les lois Macron, le travail le dimanche, le transfert du trafic du rail vers la route, la loi travail, la privatisation très louche de l’aéroport de Toulouse... Est-il besoin de faire la liste de toutes les félonies de Macron ? En fait, sa politique, c’est la même que celle que prévoit Fillon, à deux nuances près :

  • sur le plan sociétal, il est plutôt coté humaniste qu’intégriste catho

  • ses commanditaires sont plus les banques que les assurances.

A.4 Une catastrophe sociale

Derrière le flou du programme de Macron, il est facile de comprendre quelle est sa véritable orientation : l’austérité généralisée, la soumission à l’ensemble des règles européennes, la suppression du Droit du Travail (ah ah ah, la négociation dans les entreprises... ça veut dire l’alignement systématique et perpétuel vers là-bas, forcement !), la précarisation / ubérisation généralisée, l’abolition des 35 heures sans contrepartie, la « modernisation » qui nous ramène au 19ème siècle, la glorification du « petit entrepreneur » qui crée les emplois, mais qui en réalité, coincé entre les banques et les donneurs d’ordre, est le jouet des pompes à fric.

Pour ceux auxquel il resterait un doute : quand il a crée son mouvement, il était hébergé par le MEDEF...

http://www.lepoint.fr/politique/le-mouvement-de-macron-heberge-par-le-patronat-07-04-2016-2030687_20.php

A.5 Pour un panorama plus complet :

Illustration 1
Langue de bois

une analyse de communicant :

https://www.youtube.com/watch?v=jsqP5SrrOBA

aussi TSM :

http://toutsaufmacron.com

Tout cela explique que les médias appartenant à des milliardaires accumulent les articles louangeurs, ce qui explique sa grande visibilité médiatique et le succès dans les sondages.

A.6 à la soupe !

Depuis que les sondages le propulsent au niveau du FN, les ralliements se multiplient, dans l’espoir d’une participation au gouvernement.

A.7 Le votutil

Lesdits médias propagent l’idée d’un vote utile contre le FN, que seul Macron représenterait. En fait, il n’existe pas un seul politologue, pas un seul institut de sondage, qui donne le FN gagnant au 2ème tour. Même un âne avec une casquette gagnerait contre le FN au second tour.

Le but des autres candidats est donc d’arriver à un second tour contre le FN, ce qui leur garantirait la victoire, alors que par exemple un second tour Macron / Hamon ou Fillon / Hamon ou Filon / Mélenchon serait plus incertain.

L’idée selon laquelle Macron serait le seul rempart contre le FN est donc totalement infondée.

On peut même dire que c’est la politique menée par Macron, dans laquelle la confusion des genres fait qu’il n’y a plus d’option politique lisible pour les plus désemparés, qui a fait le lit du FN.

Le vote utile Macron, c’est prendre l’incendiaire comme pompier ! C’est assurer à Marine Le Pen un boulevard pour 2022, alors qu’elle n’a absolument aucune chance en 2017.

Illustration 2
Votutil

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.