p.adrien

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 novembre 2015

p.adrien

Abonné·e de Mediapart

Ils ne nous auront pas

p.adrien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier soir, de sombres crétins enfanatisés ont lâchement assassiné 150 lampistes qui assistaient à un concert ou buvaient des coups dans des trocsons parisiens.

C'est un drame épouvantable, et on ne peut que compatir avec ces familles brisées, avec ces centaines de blessés, gravement pour certains, qui souffriront longtemps des suites de ce cauchemar terrifiant.

Mais un drame bien plus épouvantable menace notre société, c'est celui de tomber dans le piège tendu par ces fanatiques.

Déjà, les plus hautes autorités, toutes émoustillées, commencent à ressortir les discours martiaux de circonstance, prennent des décisions d'une imbécillité confondante. Comme si un état d'urgence, la fermeture des marchés et des salles de spectacle, l'interdiction des voyages scolaires.... pouvaient empêcher des terroristes d'agir ! On a vraiment l'impression d’être pris pour des cons.

On va essayer de nous refaire le coup du 11 septembre (2001, pas 1973 1), tenter de nous embrigader dans la lutte contre Daesh, dans la foulée d'Assad et de Netanyahu. C'est précisément cette réaction en 2001, avec la guerre de Busch contre l'Afghanistan, l'Irak, etc... qui nous a mis dans ce pétrin.

Ce sont bien ces discours bellicistes, ces guerres insensées, en Libye, en Irak, en Afghanistan, en Israël et ailleurs qui fabriquent les terroristes.

Leur union nationale, je n'en veux pas. Mieux, je la dénonce.

Diriger un pays, c'est prendre un peu de hauteur. Élevons-nous un peu.

D'abord, à l'international.

150 morts, c'est un drame. Soit.

Des milliers de noyés dans la Méditerranée ? On prend quelles mesures ?

Régulièrement, Israël pulvérise aux bombes à billes ou brule vif avec des obus au phosphore des milliers de civils, femmes, enfants, vieillards. On va l'inviter à la manif ?

Assad a assassiné 200 000 civils syriens, on a fait quoi ?

Revenons dans notre bon vieux pays.

150 morts, c'est un drame. Soit.

3000 morts chaque année dans les accidents de voiture, c'est grave ? La limitation réelle des excès de vitesse, des chauffards et de l'alcool au volant, la surveillance des chauffeurs routiers, c'est possible et efficace, mais ça chagrine les VRP et les vendeurs de voitures.

Le tabac tue des dizaines de milliers de personnes chaque année, on connait des mesures qui peuvent faire reculer ce fléau (emballage dissuasif, hausse massive des prix, lutte décidée contre le trafic), mais ça va peiner les buralistes.

Le chômage tue 15 000 personnes par an 2. On connait des mesures radicales pour le faire baisser (passage à la semaine des 32h, retour à la retraite à 60 ans), mais ça va faire du tort au CAC40.

Je n'irai pas à la manif

Je suis allé à la manif Charlie. Pas pour lutter contre le terrorisme, mais pour défendre la liberté de dire des choses désagréables aux curés et aux puissants. Pour défendre le crayon contre le sabre et le goupillon.

Mais bon, peut-être qu'il n'y aura pas de manif cette fois-ci. D'abord, ça va être dangereux. Si j'étais Daesh, je n'aurais pas oublié de planquer quelques bagnoles dormantes du côté des Champs Élysées et autres points sensibles pour préparer un beau feu d'artifice. Mais le principe reste le même, demain les puissants vont essayer de nous enrôler contre le terrorisme.

Mon ennemi à moi, ce n'est pas Daesh, c'est la finance, qui a organisé depuis 30 ans le transfert de 5 à 10 % du PIB des salaires vers les actionnaires 3, avec la complicité des hommes politiques. Ceux-là mêmes qui maintenant nous convoquent à nous lever contre un terrorisme qu'ils ont largement contribué à développer. Pas seulement par leurs campagnes militaires idiotes, mais surtout par leur politique économique.

En effet, ce gigantesque détournement de fonds (au minimum, 50 milliards par an depuis 25 ans...), c'est lui qui explique le chômage et la misère qui désespèrent nos banlieues et en font un terrain de recrutement pour les islamistes et le FN (même combat). C'est lui qui explique le déficit de notre sécu, les problèmes des hôpitaux et des retraites, la stagnation du pouvoir d'achat alors que le PIB et la productivité continuent d'augmenter,

C'est la finance, qui depuis les années 80 fait diminuer les impôts des riches, en les remplaçant par la dette. Dette contractée par l'état auprès des mêmes riches, qui peuvent prêter avec les sous qu'ils ne donnent plus aux impôts. Avec l'énorme avantage que la dette est remboursée avec la TVA prélevée sur les pauvres (la TVA, on n'hésite pas à l'augmenter, elle). Et que la dette permet de justifier toutes les turpitudes, les privatisations avec lesquelles les actionnaires se gavent.

Le terrorisme n'est pas la cause, il est le symptôme. La guerre contre le terrorisme est un piège tendu au peuple, il faut la dénoncer.

Ou alors, à une autre manif

Qui s'attaquerait aux vraies racines du terrorisme :

  • Une manif pour le boycott d'Israel 4
  • Une manif pour augmenter l'impôt sur le revenu et le capital
  • Une manif pour dénoncer la dette illégitime, en Grèce et ailleurs
  • Une manif pour les 32 heures et la retraite à 60 ans
  • Une manif pour prendre le pouvoir à la finance.

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador_Allende

2 http://cacaou3.blogspot.fr/2015/10/sante-le-chomage-provoque-entre-15-000.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chômage_en_France

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/le-taux-de-suicide-s-accroit-en-fonction-du-chomage_789223.html

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Femploi%2Fle-chomage-tue-14-000-francais-par-an-04-02-2015-1902276_30.php

" Unenmployment is associated with high cardiovascular event rate and increased all-cause mortality in middle-aged socially privileged individuals ", Pierre Meneton, Serge Hercberg, Joël Ménard, Int Arch Occup Environ Health, janvier 2014.

3 http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/dossiers_web/partage_VA/rapport_partage_VA.pdf

http://blog.mondediplo.net/2009-02-25-Le-paradoxe-de-la-part-salariale

4 http://www.bdsfrance.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.